Magazine Talents

Craft beer – Les brasseurs belges restent leaders à l'exportation – Bière noire

Publié le 10 décembre 2019 par Cafesecret


10 décembre 2019
Aujourd'hui à
15h00

Pour la deuxième année consécutive, la Belgique occupe la première place en Europe dans le classement des exportations de bière. En 2018, elle a renforcé son avance sur l'Allemagne, l'ancienne numéro un.

Le secteur brassicole belge a confirmé l'an dernier son excellente santé: il a confirmé sa première place dans le classement des exportations européennes, publié par The Brewers of Europe, la fédération des brasseurs du continent. le Belgique exporté 16,185 millions d'hectolitres de bière en 2018, soit environ 400 000 de plus que Allemagne, son premier challenger, et 1,6 million de plus que le Pays-Basqui héritent de la troisième place.

C'est la deuxième année consécutive que notre pays prend la tête des pays exportateurs. Il a même accru son avance sur l'Allemagne, car l'écart avec ce pays n'était que de 121 000 hectolitres en 2017. Une performance largement due au plus grand brasseur du monde, AB InBev, qui a beaucoup investi ces dernières années dans ses installations belges. et notamment dans ses brasseries les plus tournées vers l'exportation: Louvain (Stella Artois, Leffe) et Hoegaarden.

Craft beer – Les brasseurs belges restent leaders à l'exportation

 – Bière noire

© Mediafin

Au total, les brasseurs européens ont de nouveau battu leur record d'exportation pour atteindre 89,4 millions d'hectolitres. Dans le cas de la Belgique, il convient de noter que nos brasseries ont vendu environ les deux tiers de leurs exportations au sein de l'Union européenne.

Côté production, l'Allemagne reste de loin le numéro un avec 93,652 millions d'hectolitres devant la Pologne (42,6 millions d'hectolitres) qui dépasse pour la première fois le Royaume-Uni (42,2 millions d'hl). Ici, les statistiques manquent pour la Belgique. La production totale de brasseurs européens en hausse de 2,5% à 406 millions d'hectolitres, contre 395,9 un an plus tôt.

Hausse également du côté de la consommation en Europe, qui avait eu tendance à stagner ces dernières années. Pour les vingt-huit pays de l'Union, elle a augmenté de 2,9% pour atteindre 370 millions d'hectolitres.

Plus de 10 000 brasseries

Les brasseurs du Vieux Continent ont également franchi un cap symbolique: l'Union européenne compte désormais plus de 10 000 brasseries professionnelles, 10 154 exactement, contre 9 500 en 2017. On note ici le cas de la France, où le nombre d'entreprises est passé de 45% à passer de 1100 à 1600. Il est désormais le deuxième pays le plus peuplé des brasseries, derrière le Royaume-Uni (2,030), mais devant l'Allemagne (1,539). La performance des deux champions s'explique par la popularité des microbrasseries: elles sont de 1,978 au Royaume-Uni et de 1,450 en France. La Belgique s'est inscrite l'année dernière une augmentation honorable de 16% du nombre de brasseries de 261 à 304.

Autre indice de la forme du secteur, tant au niveau européen que belge: l'emploi direct a progressé de 3,8% pour atteindre 132 737 postes sur le continent, et de 8,6% à 6 300 postes pour la Belgique.

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’ une cervoise. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre envie et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage de la bière. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser de la bière en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’ une cervoise ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson maltée à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles qu’il vous faut pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog