Vendredi 6 décembre, le collectif de recettes "Eat and Drink All – Microbrewery Beer Recipes" a été lancé à la Microbrasserie Dieu du Ciel à Saint-Jérôme.
Il s'agit du 7e collectif de recettes édité par la maison d'édition Klorofil et son éditeur, Sylvain Perron. Ce nouveau livre rassemble une soixantaine de recettes à base de bières produites par des microbrasseries canadiennes.
Une recette de Saint-Jérôme
Pour promouvoir le collectif, Sylvain Perron a réalisé cinq microlentilles, dont une au God of Heaven, microbrasserie participante. Le chef cuisinier du lieu, Frédéric Lacroix, nous a reçus chaleureusement en concoctant même une adaptation de sa marinade Jerk que l'on retrouve dans le livre. Un délice! "Cette recette remonte à l'époque où j'ai eu la chance de travailler aux îles Caïmans. Un de mes cuisiniers, Braxley Campbell, un vieil Jamaïcain installé sur les îles depuis plusieurs années, m'a nourri pendant un an et demi de son fameux Jerk. Je vous propose ici ma version de sa recette! ", Écrit Frédéric Lacroix à la page 43. Il avoue qu'il a longtemps insisté pour que le cuisinier jamaïcain lui donne le secret de ce délicieux plat et que ce soit seulement avant son départ pour le Québec qu'il eu l'honneur de retranscrire les étapes de préparation.
Le chef s'est longuement assis à notre table pour nous raconter son histoire et son parcours, les yeux pétillants de passion. Aujourd'hui âgé de 39 ans, il s'est lancé très jeune dans le métier lorsqu'il a eu la chance de s'installer aux îles Caïmans et de développer ses connaissances dans un restaurant mexicain pendant un an et demi. Ce n'est qu'une fois de retour au Québec qu'il a suivi une formation à l'Institut québécois du tourisme et de l'accueil (ITHQ) pour terminer son apprentissage et obtenir un diplôme. Depuis deux ans, il est chef exécutif des deux établissements de la microbrasserie Dieu du Ciel. "Je travaille 3 jours à Montréal et 2 jours ici. Je m'occupe du personnel, je m'occupe du menu, je teste les menus. Je m'amuse une partie du boulot! Mais j'adore cuisiner et je suis toujours ennuyé de faire le service ", dit-il.
Travail complexe et détails
Sylvain Perron, originaire de Chicoutimi, explique son concept et son rôle: "J'ai envoyé une invitation à une centaine de microbrasseries à travers le Canada et ceux qui ont répondu présents, ont envoyé une recette faite avec une de leur bière. Sur les 60 microbrasseries, une quarantaine sont québécoises . J'ai pris soin du formatage, de la mise en page et de la correction. De plus, nous avons testé la recette pour nous assurer qu'elle était correcte, pour savoir s'il manquait quelque chose. "
Sylvain Perron se définit avant tout comme un éditeur, mais cela ne l'empêche pas d'aimer cuisiner et aimer la bière. C'était donc un mix parfait! Il nous explique que faire un collectif de recettes est une tâche complexe qui s'est déroulée sur 20 mois. "Un chef peut collecter 80 recettes, les mettre sur papier, les cuisiner et les photographier pendant deux semaines. Dans un collectif, je dois contacter chacun des chefs pour chaque recette. Ce n'est pas un chef qui a 80 recettes , ce sont 80 chefs qui proposent chacun une recette. "
Le collectif de recettes "Manger et boire pour tous" est le résultat de plusieurs mois de travail et de souci du détail remarqués par son éditeur. Il est en vente depuis le 4 décembre dans les librairies du Canada.
Il est également possible de l'acheter en ligne à l'adresse suivante: https://klorofilcollection.weebly.com/store/p11/recipes.html
il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’ une cervoise. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage de la bière. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson maltée en un seul set ! Cela signifie que le brassage de la bière ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson houblonnée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson houblonnée , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles nécessaire pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson houblonnée à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.