Magazine Talents

Info bière – Vaca Muerta, le pari risqué de la fracturation hydraulique en Argentine – Bière brune

Publié le 11 décembre 2019 par Cafesecret

À Sauzal Bonito, un petit village de Patagonie argentine, le sol continue de trembler et les maisons se fissurent. La faute aux hydrocarbures non conventionnels de Vaca Muerta, rend les habitants hostiles à la fracturation hydraulique.

«Les tremblements ont commencé il y a trois ans, ma maison a été touchée, il y a des morceaux de mur qui tombent», explique Marisol Sandoval, une mère de trois enfants. Trois maisons, déclarées inhabitables par le gouvernement local, ont dû être reconstruites.

Dans ces plaines semi-désertiques, au pied de la cordillère argentine, cohabitent puits de pétrole et de gaz, sites fruitiers et restes de dinosaures.

De nombreuses sociétés pétrolières opèrent à Vaca Muerta, considérée par le département américain de l'Énergie comme la deuxième plus grande réserve de gaz de schiste au monde et la quatrième au monde pour le pétrole de schiste.

Une manne financière pour ce pays fréquemment ébranlé par les crises économiques et constamment à la recherche de devises étrangères.

Mais les habitants mettent en garde depuis plusieurs années contre la fracturation hydraulique.

Ce processus consiste à créer des fissures souterraines et à infiltrer un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques pour permettre l'extraction du gaz ou du pétrole capturé dans la roche.

"Ils disent que cette ressource leur appartient et que l'économie du pays en dépend, mais ils affectent l'écosystème, l'eau et l'air ont été contaminés, les plantes se sont taries, des maladies sont apparues. Puis nous partons, et nous restons ", déplore Lorena Bravo, porte-parole de la communauté indienne mapuche locale, opposée aux géants du pétrole.

Le gisement de Vaca Muerta couvre 30 000 kilomètres carrés en Patagonie, à cheval sur les provinces de Neuquén, Rio Negro, Pampa et Mendoza. Il représente 43% de la production totale de pétrole du pays, qui était de 505 000 barils par jour en juillet, et 60% de celle du gaz, 144 millions de mètres cubes.

"Illégal"

Il y a quelques années, Añelo était un hameau qui vivait de l'élevage de chèvres et d'agneaux.

Actuellement, quelque 8 000 personnes y vivent, la plupart travaillant dans le pétrole, au milieu d'hôtels et d'un casino géant.

Dans les environs, des Indiens mapuches se sont installés qui prétendent avoir été déplacés en raison des conséquences de la fracturation hydraulique.

"C'est une activité illégale sur un territoire mapuche, nous n'avons pas été consultés, même si c'était notre droit", affirme Jorge Nahuel, l'un des représentants de cette communauté à Neuquen.

D'autres localités, comme Allen et Fernandez Oro, ont vu leurs champs d'arbres fruitiers diminuer à mesure que les compagnies pétrolières avancent, achetant ou louant des terres pour les exploiter.

Cette zone est la principale zone de production de pommes et de poires du pays.

"L'activité pétrolière existe depuis longtemps dans la région, mais elle se déroulait toujours dans des zones inhabitées. En plus de la fracturation hydraulique, au cours des sept ou huit dernières années, il y a eu un changement: la conciliation des opérations de les centres, la population et les zones de production agricole », explique Agustin Gonzalez de la Faculté d'agronomie de Neuquén.

Selon cet expert, 20 000 hectares de production ont été perdus en 30 ans. Et cela a un impact sur le réchauffement climatique, dit-il, une exploitation d'arbres fruitiers absorbant beaucoup plus de CO2 qu'un sol désertique.

Mariano Lavin, le maire de Fernandez Oro, tente de contenir les géants pétroliers avec ses maigres ressources. Il s'apprête à approuver une nouvelle réglementation locale pour encadrer cette activité sur le territoire de sa commune.

"Après l'exploitation pétrolière, la terre n'est plus utilisable", dit-il.

Bien que les puits représentent une aubaine pour les provinces et les municipalités, Mariano Lavin estime que cela ne suffit pas. "Nous préférons la poire, la pomme, le vin et la bière", produits localement.

Partagez cet article

il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson houblonnée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre envie et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson houblonnée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson houblonnée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles essentielle pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson maltée chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog