L’Art Abstrait – Les pionniers reconnus 2/3

Publié le 14 décembre 2019 par Masmoulin

Dans le billet précédent, je me suis intéressé à plusieurs artistes que l’Histoire de l’Art a longtemps occulté. Il n’en est pas de même de quelques autres que l’Histoire de l’Art a largement reconnus, notamment comme précurseurs de l’art abstrait
Il y a tout d’abord Vassily Kandinsky 1866-1944qui à l’origine fait partie de l’avant-garde russe. On lui attribue généralement la Paternité de l’abstraction. Il a une formation initiale de juriste. Ce n’est qu’à 34 ans qu’il commence à peindre. Il s’intéresse d’abord aux mouvements figuratifs de cette période : le néo-impressionnisme et le fauvisme.
En 1910, Kandinsky peint une aquarelle dont on voit l’image ci-dessous : Sans titre (étude pour composition VII) format 49.6 x 64.8. Qu’il ne faut pas confondre avec Composition VII peinte à l’huile en 1913 – Format 200 x 300. C’est peut-être la raison pour laquelle certains critiques d’art allèguent que l’artiste aurait produit cette aquarelle en 1913 mais l’aurait antidatée.

Vassily Kandinsky, sans titre (étude pour composition VII, première abstraction, datée 1910,

Si l’on se place dans une perspective chronologique, Francis Picabia, peintre français fortuné et dilétente. Il parcours les mouvement artistiques. Il est d’abord influencé par l’impressionnisme, les peintres de Barbizon, puis aussi le cubisme et enfin Dada et le surréalisme. Il participe en 1913 à l’Amory show où il rencontre un certain succès pour des œuvres abstraites. Mais revenons à la chronologie. C’est en 1909 que Picabia présente Caoutchouc Aquarelle, gouache et encre de Chine sur carton 47,5 x 61,5 cm. donc antérieure à celle de Kandinsky

Francis Picabia – Caoutchouc

Frantisek Kupka 1871-1957 est un peintre d’origine tchèque. Il est considéré comme l’un des pères de l’abstraction. Il a côtoyè l’impressionnisme, le symbolisme ou encore le cubisme avec le Groupe de Puteaux. Au début des années 1910 il le libère de la perspective et s’oriente vers la non figuration. Une grande exposition lui a été consacrée au Grand Palais en 2018 (voir dossier pédagogique)

Frantisec Kupka – Autour d’un point – 1911

Kasimir Malevitch 1879-1935  est un ce peintre autodidacte  et théoricien, membre de l’avant-garde russe. Il a flirté avec plusieurs mouvances ou styles, le réalisme, l’ impressionnisme, le  symbolisme,le  cézannisme,le  fauvisme, le néo-primitivisme, cubo-futurisme, cubisme. Il créé à partir de 1915 le Suprématisme. Par la suite, il fut en bute, comme d’autres artistes,  avec la censure du régime soviétique. Une grande exposition lui a été consacré en 2014 à la Tate Modern

Kazimir Malevitch – Supremus 55 -1916

Piet Mondrian 1872-1944 est un peintre néerlandais reconnu comme l’un des pionniers de l’abstraction. Il est très influencé par ésotérisme et la recherche spirituelle, par exemple au travers de la théosophie. Après une période figurative, descendu à Paris en 1912, il s’intéresse au Cubisme de Picasso et de Braque. A partir de 1913-1914 son travail devient résolument abstrait. Il construit des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes, caractéristiques de son style

Piet Mondrian – Composition XIV – 1913

Il ne faut pas oublier, avec leurs œuvres orphiques Robert Delaunay et de Sonia, son épouse.

Robert Delaunay – Rythme sans fin – 1913
Sonia Delaunay


Ou encore, Auguste Herbin un autre pionnier oublié, avec son approche géométrique’ et son alphabet plastique. Une rétrospective lui a été consacré en 2013 au Cateau Cambrésis et à Céret.

Auguste Herbin -Danseuse – 1919

Et aussi Léopold Survage 1879-1968 peintre français d’origine finlandaise. E, 1913, pour la préparation d’un film d’animation « Rythmes colorés » il peint 200 oeuvres abstraites. Le site du Moma présente 58 études préparatoires
En 2018, une exposition lui a été consacré au musée de la faïence de Nevers

Léopold Survage – Rythme coloré