Lorsque les consommateurs boivent de l'alcool, ils peuvent ne pas se soucier de l'impact environnemental. En effet, sachez que selon le type d'alcool, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et autres effets ne sont pas les mêmes. Au rang des alcools les moins écologiques, on trouve des alcools forts.
Les plus polluants: le gin et la vodka
Quel que soit le type d'alcool produit, l'empreinte écologique reste importante. Ceci pour tenir compte des la culture des plantes destinés à produire de l'alcool ainsi que distillation. Le transport doit également être inclus, mais aussi le contenant du liquide. Celles-ci sont également multiples: verre, bouteille plastique, bidon aluminium, cubi, etc. En 2007, une étude (PDF en anglais / 101 pages) réalisée par l'Université de Surrey (Royaume-Uni) avait tenté de classer les types d'alcool selon leur impact sur l'environnement.
Qu'on le dise, plus l'alcool est fort, plus il aura un impact négatif sur l'environnement. A noter le processus de distillation, qui s'avère particulièrement gourmand en énergie. En ce sens, les alcools les plus polluants sont gin et vodka. Ces alcools proviennent d'un mélange de céréales dont la culture est très gourmande en eau et en pesticides. Surtout, leur distillation nécessite plus d'énergie que les autres alcools.
Le rhum semble être un alcool peu écologique. Obtenu à partir de la canne à sucre, il nécessite beaucoup d'eau et cela a un impact sur l'érosion et la pollution des sols dans les pays tropicaux. Il existe également de la tequila, généralement produite au Mexique. Fabriqué à partir d'agave, il génère des déchets qui, malheureusement, polluent l'eau et le sol.
Crédits: NeedPix
Privilégier l'alcool léger
S'il existe parfois des alcools forts organiques plus respectueux de l'environnement, il est préférable de consommer des alcools légers. Citons le cidre, l'alcool étant le premier en termes de faible impact écologique. Obtenu par fermentation naturelle des pommes, il n'y a pas besoin d'énergie pour le produire. De plus, en Europe et particulièrement en France, la pomme est une ressource abondante.
La bière fait également partie des bons élèves, bien qu'elle produise un litre de cet alcool nécessite 10 litres d'eau. Cependant, les bières régionales et à pression seront privilégiées afin d'éviter autant que possible les conteneurs et les longues distances de transport.
Quant au vin, ce n'est pas à blâmer si vous choisissez des productions locales et biologiques. En effet, sa culture conventionnelle est connue pour appliquer de grandes quantités de pesticides et fongicides. Cependant, sachez que le vin est l'une des principales causes de pollution de l'eau et des sols dans notre pays.
La source
Articles Liés:
Une vodka à base de céréales de Tchernobyl
Et voici le premier spiritueux sans alcool au monde!
Aimes-tu la bière? Ce n'est pas pour le goût, mais pour ses effets sur le cerveau!
&version;
il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’ une cervoise. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre guise et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser de la bière en un seul set ! Cela signifie que le brassage de la bière ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser de la bière à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles essentielle pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.