Ami lecteur, cette fois nous nous éloignerons de notre cher Vieux Nice pour visiter un quartier pas très loin mais oh tellement intéressant aussi, je veux dire le quartier Carabacel situé non loin de là, un peu au nord avec le Paillon à la limite inférieure et les premières pentes menant à Cimiez via le boulevard éponyme créé de toutes pièces à la Belle Epoque par l'architecte éclectique Sébastien-Marcel Biasini dit "Sa Majesté" (!).
Le boulevard Carabacel s'étend de "Tête au Carré" œuvre de l'artiste Sosno avec le Palais de l'Acropole en face (place Jean-Moulin) jusqu'à, plus au nord, son intersection, à gauche avec le boulevard Dubouchage.
Dans cette histoire nous intégrons la partie terminale de l'avenue Désembrois au Grand Palais, bâtiment Belle Epoque, imposant, anciennement équipé d'un petit funiculaire privé, opérationnel jusqu'au début des années 1950, puis réformé pour non-conformité de ses équipements (cabine, câbles, machinerie).
Tout d'abord, "Carabacel" n'est pas un nom de famille. Le préfixe "Car" doit être comparé à la racine pré-indo-européenne "Kar "(éminence, roche dominante) selon l'historien niçois André Compan. En effet, en remontant le boulevard, pour rejoindre l'avenue des Arènes de Cimiez, on est amené à grimper sur une colline via un dédale de rues escarpées dont la plus connue est l'avenue Emile Bieckert, à la mémoire d'un homme d'affaires enrichi dans le commerce de la bière et qui fut le véritable créateur du quartier avant 1913, date de son décès à Paris. Cette route qui porte son nom commence au niveau du Bd Carabacel (N ° 25) desservant au niveau du palais Langham (N ° 5), puis en haut de l'hôtel Ermitage créé par la famille de l'hôtel Agid Au début du XXe siècle. Dès 1906, un funiculaire électrique permettait aux visiteurs d'accéder facilement au vaste palais magnifiquement exposé, offrant à ses clients (très fortunés) une vue exceptionnelle sur Nice et le littoral de la Côte d'Azur.
Ce funiculaire électrique a connu deux époques. Le premier équipement a été installé par la société STIGLER, fabricant d'ascenseurs, et ne comprenait qu'une seule cabine pouvant transporter 15 passagers sur une rampe de 168 m de long avec une élévation de 45 m et une pente pouvant atteindre 300 mm / m. Plus tard, un autre équipement avec cette fois 2 cabines traversant à mi-parcours, exploité sous le nom de funiculaire ARSAG (une société située à Zurich) a amélioré le rendement des rotations.
L'exploitation de ces appareils cessera après la Seconde Guerre mondiale (vers 1955) en raison des contraintes d'entretien coûteuses du matériel roulant vieillissant et des coûts de personnel d'exploitation. Notons au passage que l'hôtel Hermitage, à partir de fin 1943 sera réquisitionné par les forces d'occupation allemandes qui y installeront le quartier général de leur sinistre Gestapo jusqu'en août 1944.
Un œil averti peut encore reconnaître la plate-forme du funiculaire qui, peu après son départ de la station de base, passe hardiment en dessous de Langham Palace va refaire surface quelques mètres plus loin en plein air jusqu'à l'évitement du milieu avant d'atteindre la station supérieure très proche de l'Hermitage.
La guerre marquera la fin de l'activité des palais de luxe et de leur clientèle haut de gamme de l'époque, les Russes et les Anglais en particulier. La clientèle Belle Epoque a recherché des hivers doux et du beau temps entre octobre et mai, puis a fui la chaleur estivale. Les bains de mer et les bronzages jugés vulgaires n'étaient pas de mise, surtout pour les femmes qui, selon la mode, devaient porter un teint pâle. La Seconde Guerre mondiale survient, la vie change surtout à partir de 1942 et 1943. En septembre 1943 l'occupation allemande, brutale, réussit à ce que les plus modérés des Italiens obligés de quitter les lieux en urgence ("la bousculade" – septembre 1943) suite à la chute de Benito Mussolini (juillet 1943).
Le Langham Palace sera divisé en appartements privés en 1941 et l'Hermitage connaîtra également le même sort après la Libération que les beaux établissements de Cimiez (ex: Regina, Majestic, Alhambra…). Sic transit gloria mundi!
Plus en amont, au pied du boulevard de Cimiez, on découvre le Grand Palais vaste complexe, hôtel à ses débuts en 1913, puis également fragmenté en appartements après la guerre de 39-45.
L'architecte Charles Dalmas avait prévu pour sa construction (9 étages) une charpente métallique robuste sur laquelle était posée la maçonnerie, elle était antisismique avant l'heure!
L'annonce vantant les équipements modernes de l'hôtel en dit plus qu'un long discours. Nous avons lu que les occupants pouvaient utiliser gratuitement un funiculaire dont la station inférieure était accessible au n ° 4 de l'avenue Désembrois. La route vers le sommet a pris une tranchée latérale sur une piste de 70 mètres de long et une chute de 17 mètres avec une seule cabine. La traction était assurée par un puissant moteur électrique couplé à la machinerie (poulies, réducteur, roues dentées). La voie était constituée de rails plats (encore visibles) sur lesquels roulait la cabine.
En 1979, grâce à la compréhension du concierge du bâtiment inférieur, j'ai pu visiter les vestiges de cette très ancienne installation, certes, mais toujours achevée, qui a dû arrêter son activité vers 1950. Sa rénovation pour l'amener à les normes étaient beaucoup trop chères par rapport aux services rendus à la vaste copropriété, dont la plupart des occupants commençaient déjà à être motorisés.
Aujourd'hui, il ne reste presque plus rien de tout cela: la cabane a disparu, apparemment enlevée par la mairie pour éradiquer les rassemblements douteux (drogues), la tranchée a été murée par des blocs de béton au niveau de la station inférieure qui est devenue en abandonnant une décharge envahi par la végétation. La machinerie est désormais inaccessible.
Amis lecteurs, nous reviendrons sur Bd Carabacel dans une future relation car je ne vous ai pas tout dit sur le sujet, il y a encore bien d'autres choses à décrire ici que les funiculaires mais tout aussi intéressantes.
A bientôt dounca!
Yann Duvivier
Décembre 2019 sources:
Iconographie:
Gilletta (funiculaire de l'Ermitage).
Yann Duvivier (funiculaire du Grand Palais)
Cartes postales: Collection Y. Duvivier
Documentation technique: Internet Wikipedia
*Ne pas confondre:
Un funiculaire est un «ascenseur incliné», c'est-à-dire une cabine de passagers tractée par un câble et qui circule sur une voie ferrée en pente reliant une station dite «basse» à une station dite haute (et inversement). Le mouvement de la cabine est assuré par un moteur électrique auquel est fixé le câble de traction.
Un téléphérique est une cabine passagers qui évolue en mode aérien d'une station basse à une station haute (et vice-versa) grâce à un câble aérien de traction (et de support) soumis à des machines électriques. Ce système de transport est la règle dans les stations de sports d'hiver.
il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson houblonnée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson maltée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson houblonnée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’ une cervoise soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson houblonnée , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles dont vous avez besoin pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.
