Le rayonnisme appelé Loutchisme en Russie, est un style d’art abstrait éphémère, une théorie artistique, qui s’est développée à Moscou à partir de 1909 jusqu’en 1915, sous l’égide des peintres Mikhail Larionov et Natalia Gonchavora. Ils sont rejoints par Alexandre Chevtchenko, Ilia Zdanevitch puis les Aveniristes David et Vladimir Burliuk.
Ils ont été influencés par Filippo Marinetti , poète et théoricien de l’art , auteur du Manifeste du Futurisme publié dans le Figaro en février 1909 . Ses lignes directrices sont le rejet du passé et une célébration de la vitesse, de la machinerie, de la violence. la jeunesse et l’ industrie. Il sera critiqué par certains Futuristes italiens notamment compte tenu de ses positions fascistes exprimées dès 1919.En 1924, il publie Futurisme et fascisme.
Larionov publie le Manifeste du rayonnisme . Il recherche un art qui va au-delà de l’abstraction et brise les barrières entre l’artiste et le public. Il s’intéresse aux recherches, dans l’air du temps, sur la quatrième dimension. Les rayons de couleurs contrastées donne leur nom à ce style. Le couple organise en 1913 l’exposition Cible. Cette péripétie de l’Avant garde russe aura une grande influence sur le primitivisme, le suprématisme, le constructivisme et le futurisme. A lire une analyse très intéressante sur la rayonnisme, à propos de la Vénus sur le Boulevard de Larionov