Le Futurisme italien ou Futurismo est un mouvement artistique et littéraire apparu de façon concomitante et concurrente avec le Cubisme. Il est fondé sur la prise en compte des bouleversements du monde moderne :la ville industrielle, la foule, le machinisme, la vitesse , qui modifie les notions espace/temps, les sons, le train, l’automobile et aussi la violence et la provocation et le rejet du passé, symbolisé par Venise.
Ce mouvement est inspiré par la publication en 1909 par Philippo Marinetti, dans le Figaro, du Manifeste futuriste. Il se développe à partir de 1910. Après un ralentissement pendant la guerre il continuera de se développer en Italie à Milan et à Florence (cf. journal Lacerba), jusque dans les années 1940. Les futuristes empruntent à la technique divisionniste et au cubisme qu’ils veulent concurrencer.
Le futurisme ne touche pas seulement la peinture, la sculpture et la littérature, mais aussi le cinéma, la danse la photographie, le théâtre, la mise en scène, la musique, l’architecture et la politique.
En Italie ses principaux tenants étaient outre Filippo Tommaso Marinetti : Umberto Boccioni , Carlo Carrà , Gino Severini , Giacomo Balla et Luigi Russolo , , Ardengo Soffici , Giovanni Papini . Il y aura aussi Fortunato Depero, Francesco Cangiullo Benedetta Cappa , Ambrogio Casati , Luigi De Giudici , Gerardo Dottori , Sante Monachesi , Almada Negreiros , Enrico Prampolini ,Mario Sironi , Joseph Stella et aussi Frances Simpson Stevens , américaine,Růžena Zátková , Jules Schmalzigaug belge
Un avatar malencontreux du Futurisme italien fut la proximité d’un certain nombre d’entre eux avec le Fascisme de Mussolini.
Des expositions importantes sont consacrées au Futurisme, notamment en 1912 à Paris à la Galerie Bernheim-Jeune et au Pavillon italien de la Panama-Pacific exhibition de San Francisco en 1915.
Et plus récemment en 2008 Le Futurisme à Paris, une avant garde explosive