La société agro-industrielle BB Lomé a renouvelé son contrat de fourniture de riz à 9 Esop. L'Esop-riz en partenariat avec BB Lomé depuis 2017, continuera à livrer le riz au brasseur, matière première essentielle à la production de bière "Pils".
"La quantité de riz achetée auprès d'Esop est d'environ 1000 tonnes par an. En moyenne par mois, elle est de 90 tonnes et avec l'ensemble du plan en cours aujourd'hui, nous espérons très rapidement doubler voire tripler", espère Thierry Feraud, directeur général de BB Lomé.
Cet accord, explique M. Feraud, "permettra de sécuriser les revenus d'environ 13 000 riziculteurs et de générer en moyenne 2 000 emplois agricoles en milieu rural et au sein des unités de transformation que sont les Esop".
Les Esop sont pleins de techniciens qui forment les petits et moyens producteurs sur les itinéraires techniques et leur fournissent des semences et autres intrants (à crédit).
Lire aussi: BATAKA nécessite un plan d'action pour rendre ESOP plus fonctionnel
Après la récolte, les Esop rachètent la matière première (riz paddy) qu'ils transforment (riz blanc) pour ajouter de la valeur et la revendre.
"C'est la première fois que nous travaillons avec un industriel. Nous avons beaucoup appris avec ce partenariat sur les normes de qualité. Cela signifie qu'aujourd'hui nous n'en sommes plus au stade où nous en étions. Les producteurs qui ont planté 1 ha parviennent à planter 2 ha ou Quand ils ont des problèmes, ils viennent chez nous et nous leur faisons des avances car nous savons qu’ils ont un produit et nous aussi nous sommes sûrs d’un marché qui est la brasserie ", se réjouit Ahoulimi Pyalo, responsable de Notsè Rice Esop.
MIFA comme renfort
Pour atteindre les objectifs en termes de qualité et de tonnage requis par la brasserie, l'Esop doit être soutenu pour accéder aux ressources financières et aux compétences techniques.
Ahoulimi Pyalo, directeur de l'esop de riz Notsè
Dans ce partenariat tripartite, c'est précisément le rôle joué par le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) basé sur le partage des risques.
"Pour que le riz atteigne le niveau Esop, une multitude d'acteurs doit intervenir. Ceux qui fournissent les intrants, ceux qui assurent les services de mécanisation pour qu'un producteur laisse un demi-hectare pour aller à 5 ha., On vient fédérer tous les acteurs qui doit intervenir sur le secteur », détaille Aristide Agbossoumondé, directeur général du MIFA.
"Ce partenariat avec le MIFA s'inscrit dans la continuité de celui signé le 9 juin 2017 entre la brasserie BB et l'Esop de Notsè. Il consistera à promouvoir des produits financiers et d'assurance adaptés au secteur agricole, à remédier à la fragmentation des filières agricoles et à faciliter le partage des risques entre les différents acteurs du secteur agricole », ajoute le directeur général de BB Lomé.
Lire aussi: Orabank, un allié majeur du MIFA
«Avant, l'Esop avait contracté des prêts auprès de la microfinance. Mais aujourd'hui, grâce à ce partenariat, ils parviennent à lever des fonds auprès des institutions financières. Avec le contrat qui nous lie au BB et surtout grâce au dépôt du MIFA, Orabank a accepté de mettre crédit à tous les Esop ", témoigne Ahoulimi Pyalo.
Le directeur général du MIFA réaffirme que tous les secteurs sont pris en compte par ces types de contrats.
"Nous ne communiquons pas sur tout ce qui a été signé, mais je pourrais vous dire que cette année, plus de 20 milliards de francs CFA en accords de marché ont été signés sur tous les secteurs, que ce soit la pêche ou la production animale. Ou le légume dont évidemment le maïs aussi qui est une des spéculations importantes de notre pays ", révèle Aristide Agbossoumondé à agridigitale.
Responsabilité sociale assumée
Outre le secteur agricole où elle vise à créer 50000 emplois (10% du PND) en trois ans à travers la filière riz, l'entreprise dans son rôle d'entreprise citoyenne intervient également dans les domaines de l'environnement, de l'éducation et de la santé.
Lire aussi: «En deux ans, BB Lomé a créé 10 000 emplois»
Sur le plan environnemental, M. Féraud avoue à Agridigitale l'existence d'une station d'épuration qui prend en charge 95% des eaux rejetées.
«Nous l'avons retraité pour en faire aussi une zone agricole. Par ailleurs, tous les déchets organiques (céréales usées, levure), nous fabriquons les aliments que nous donnons à l'agriculture pour nourrir le bétail, les poules. Quant aux déchets plastiques, ils sont utilisés Nous avons une chaîne dirigée par l'entreprise AGR qui paie à la tonne, toutes les bouteilles en plastique collectées chaque jour par 300 jeunes », précise Thierry Feraud.
Pour BB Lomé, l'utilisation du riz pour produire de la bière «Pils», porteuse d'identité nationale, reste sa façon de contribuer à l'économie nationale; soutenir la politique de consommation locale; contribuer à la création d'emplois. BB Lomé emploie 700 permanents et 600 occasionnels par jour.
———–
EI
il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson houblonnée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre envie et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser de la bière en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson maltée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson maltée , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles qu’il vous faut pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson houblonnée à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.
