"Cela fait trois ans que je n'ai pas bu de bière", confie Nelson, amer, 66 ans, en sirotant une gorgée de coca, un alcool à base d'agave, lors d'une fête religieuse dans le village de Bobaré, à quelque 400 km à l'ouest de Caracas.
La bière, "rares sont ceux qui la boivent encore. En tout cas pas nous, les pauvres", poursuit ce retraité qui assiste à une procession de la Vierge au son des guitares, dans cette région montagneuse semi-aride où cette plante (Agave cocui Trelease), cousin de ceux qui donnent du mezcal et de la tequila au Mexique.
Au Venezuela, pays secoué par une crise profonde où le FMI prévoit une inflation de 200 000% cette année, Nelson Vargas et nombre de ses compatriotes ont tracé une ligne sur le whisky, la bière ou le rhum, trop chers, et se tournent vers des boissons locales et plus accessibles, comme cocuy.
Avec sa pension de retraite entière équivalente à trois dollars par mois, il pouvait à peine s'offrir deux bières, alors que la bouteille de coke à 50 degrés est vendue pour environ 2 dollars.
Chapeau beige, chemise à carreaux bleue et large sourire édenté, Dolores Giménez, 84 ans, est une figure de Bobaré. Ce producteur de cocu a débuté dans la profession à l'âge de 7 ans, lorsque cet alcool a été distillé illégalement.
"Si la police vous arrêtait avec un cocu, vous alliez en prison, sinon ils vous briseraient la tranquillité", se souvient ce grand-père bavard, qui dit qu'il a 25 enfants et 103 petits-enfants.
La consommation de spiritueux au Venezuela chutera de 34% cette année, selon les chiffres de la société londonienne Wine and Spirit Research (IWSR), après une baisse similaire (-37%) en 2018.
Même tendance pour la bière, avec une baisse de 39% en 2018, selon IWSR, qui évalue la consommation d'alcool distillé à 2,5 litres par an, par habitant au Venezuela, contre 3,2 litres en Colombie et 5,7 au Brésil.
– Alcool frelaté –
"Les consommateurs migrent des boissons traditionnelles, telles que la bière ou le rhum, vers des spiritueux moins chers tels que les liqueurs à base de rhum ou les spiritueux", explique Carlos Salazar, président de la Chambre des spiritueux de Caracas, dont les ventes dans la capitale ont plongé de 50% cette année. année.
Alors qu'en 1998, un salaire minimum permettait d'acheter 46 caisses de bière, il en faut désormais plus de cinq pour en acquérir une seule, indiquent les professionnels du secteur.
Mais rechercher l'ivresse à bas prix peut avoir des conséquences fatales: faute de chiffres officiels disponibles, un décompte fait dans les médias vénézuéliens en 2019 permet d'attribuer une trentaine de morts à la consommation d'alcool frelaté.
L'époque du whisky importé omniprésent, associé au boom pétrolier vénézuélien des années 40, est révolue depuis longtemps.
Sa consommation décolle alors avec l'arrivée des grandes multinationales anglo-saxonnes à Maracaibo (ouest). Et à mesure que le prix du baril augmentait, les whiskies d'Écosse ou d'Irlande sont devenus des symboles de statut social, essentiels lors des grandes célébrations.
Il y a encore quinze ans "le soir, on servait du bon whisky. 12 ans (c'était de la mauvaise). Boire du rhum, c'était dommage", se souvient Gabriela Fernandez, 49 ans, qui tient un stand de restauration à Maracaibo. Autrefois riche ville pétrolière, la ville est désormais au point mort, durement touchée par la crise du secteur de l'or noir vénézuélien.
Entre 2013 et 2018, la consommation de whisky au Venezuela a chuté de 43%, selon l'IWSR.
Dans un appartement à Caracas, Mayerlin et Karen mélangent de l'eau-de-vie, du jus de corossol, un fruit exotique et beaucoup de sucre pour faire du guarapa, une boisson bon marché (vendue pour l'équivalent de 3 dollars)) qui fait fureur dans les quartiers populaires .
"La plus grande difficulté est la compétition. Beaucoup de gens y arrivent. Et la méfiance" à cause de l'alcool frelaté, explique Karen Rivas, 30 ans.
il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage de la bière. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’ une cervoise en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’ une cervoise ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles essentielle pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.
