Le tonalisme est un mouvement artistique qui se développe vers en Australie dans la région de Melbourne vers 1910 jusque dans les années 30. Il est initié par Duncan Max Meldrum1875-1955 un australien né en Écosse. Il a des idées mais il n’est pas considéré comme un peintre de génie. Il a créé la Meldrum School of painting 1916-1926. Ce courant ne doit pas être confondu avec le tonalisme américain.
Meldrum a développé, dans Art and Views, une théorie ou plutôt une doctrine de la peinture. Il considère « que la peinture est une science de l’analyse optique ou de la photométrie grâce à laquelle l’artiste, en percevant et en analysant soigneusement le ton et les relations tonales, peut produire une apparence exacte de la chose vue. Le ton était l’élément le plus important de l’art de peindre. »Viennent ensuite les proportions, «la surface superficielle occupée par un ton», puis la couleur, l’élément le moins important »
Les critiques se sont déchainées contre l’artiste et ses élèves qu’ils ont appelés les Meldrumites : Clarice Beckett , Percy Leason , Colin Colahan , Lloyd Rees , Roland Wakelin , Roy de Maistre , Arnold Shore, Godfrey Miller , Elioth. Gruner , William Frater.
Une exposition leur a été consacrée en 2008 Misty moderns australian tonalists