Magazine Journal intime

Cha pécha bon !*

Publié le 18 juillet 2008 par Britbrit

Le paysage français a bien changé depuis quelques mois à peine.

Je ne vous parle pas de ce foutu pouvoir d’achat à la dérive, de cette drôle de culture plus bobo qu’artistique, de la people-itique qui sévit dans les plus hautes sphères ou encore de « ce temps qui se dérègle «à cause de la pollution, mais où va-t-on ma pov’ dame ? ».

Il faut dire que pour moi, la France était ce pays où se mêlaient tous les accents, toutes les cuisines, tous les noms d’oiseaux qualifiant le voisin départemental, toutes les idées plus ou moins éclairées, tous les paysages - des contrées lorraines aux montagnes pyrénéennes -, toutes les couleurs de peau, tous les patois.

Mais depuis la déferlante « Bienvenue chez les Ch’tis », tout à changé. La France est « THE pays of the ch’tis ». Ch’tis par-ci, Ch’tis par-là. T’as pas aimé le film sur les Ch’tis (Voir « Je n’ai pas d’humour » ) ? T’es trop nulle Britbrit alors vas-y que je t’envoie des commentaires assassins sur ton blog.

Ch’est pécha bon* ! Si ça continue, j’émigre.

Pourtant, Dieu sait que j’aime le Nord et les gens du Nord.

D’ailleurs, j’aime tout de là-bas : Tourcoing, la Redoute, la tarte au maroilles, Evelyne Thomas, la chaleur légendaire et l’amitié sans faille des nordistes, les moules, les frites, les moules-frite,… Et bien plus encore.

  • Je voue une admiration sans bornes aux mineurs décimés par les coups de grisou, abusés par les sociétés minières, qui ont travaillé sang et sueur au mépris des conditions de travail élémentaires pour fournir de l’énergie à une France peu gratifiante devant tant de douleur.

  • J’ai abonné ma mère au catalogue Quelle et mon père s’est acheté le même vélo que le dernier vainqueur du Paris-Roubaix.

  • Au dernier carnaval de Dunkerque, je me suis déguisée en Line Renaud, figure de proue internationale du département.

  • La coquine Brigitte Lahaie est mon animatrice radio préférée devant Jean-Marc Morandini, et Didier Super est en passe de devenir n°1 dans la playlist de mon Ipod.

  • C’est avec les deux mains que j’ai applaudies quand on m’a présenté la nouvelle directrice de clientèle de l’agence, ch’tis d’origine, alors que c’est à moi que l’on avait promis le poste.

  • J’ai été une des premières à dire que Martine Aubry, grâce à sa loi sur les 35 heures, était à la hauteur d’un Léon Blum, plus prompte à s’attacher aux avancées sociales qu’aux lois porteuses de voix électorales.

  • Mais je peux aller encore plus loin : pour prouver mon attachement à ce petit coin de France, je suis prête à acheter l’écharpe du RC Lens et à l’afficher fièrement lors d’un match PSG-Lens. Oui, oui, oui, vous avez bien lu.

Mais arrêtez, arrêtez de me parler des Ch’tis et donnez un k-way à Dany Boon histoire que cela l’occupe pour un petit moment. Parce que ma France à moi est surtout multiculturelle, que je l’aime et la voir aveuglée par un régionalisme virulant commence à me déranger.


* trad. « Ça suffit maintenant ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog