Magazine Peinture

Bloomsbury Group – Billet 143

Publié le 31 décembre 2019 par Masmoulin
Bloomsbury Group – Billet 143Bloomsbury Group – Billet 143

Le Bloomsbury Group doit au son nom à Bloombury, quartier chic du West End de Londres avec ses maisons géorgiennes, ses musées par exemple le British museum , ses théâtres et autres lieux culturels. J’y ai déjà consacré un billet en 2009.
Bloomsbury Group se composait, à l’origine, en 1910, de représentants du monde littéraire : Virginia Woolf, E. M. Forster et Mary (Molly) MacCarthy Lytton Strachey , Desmond MacCarthy, Clive Bell et Leonard Woolf. des peintres Duncan Grant, Vanessa Bell et Roger Fry, et de John Maynard Keynes le célèbre économiste à qui l’on doit la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Ils sont rejoints plus tard par Adrian Stephen, Karin Stephen, Saxon Sydney-Turner, Julian Bell Quentin Bell , Angelica Bell, David Garnett
Ils se sont fait connaitre dès 1910 en participant avec Horace de Vere Cole, au canular du Dreadnought qui ridiculisait à Royal Navy et choquât les bien pensants.
Ils appartiennent à la bourgeoisie londonienne . Ils se connaissent tous pour avoir,fréquenté l’Université de Cambridge où ils fréquentait les Cambridge Apostlesou King’s College London Ils se réunissent chez l’un ou l’autre des membres et aussi à partir de 1916 à la Charleston Farmhouse et à Monk’s house. Le groupe à partir des années 1930 se disloque. Le memor club perpétua l’esprit du groupe jusque dans les années 1960.
Ils partagent les idées du philosophe George Edward Moore dont les principaux objectifs dans la vie étaient « l’amour, la création et la jouissance d’une expérience esthétique et la poursuite de la connaissance » Ils dinent ensemble, ils sont très proches les uns des autres. Ils sont en opposition avec la conception victorienne de la vie et croient au plaisir mais dans  » une vision de la vie ni corrompue ni sinistre plutôt ascétique et austère Ils sont politiquement à gauche et antimilitaristes.
Les trois peintres du Groupe de Bloomburry sont : Duncan Grant, Vanessa Bell et Roger Fry. J’ai consacré un billet à ces artistes en novembre 2009 au moment où la Piscine de Roubaix leur consacrait une belle exposition. voir aussi la Tate Courtault Institute of art Pinterest


Retour à La Une de Logo Paperblog