Magazine Talents

Craft beer – Comment réussir un mois sans alcool – Bière blonde

Publié le 01 janvier 2020 par Cafesecret

Illustration d'un verre de fruits. En janvier 2020, certaines associations ont lancé le premier mois sans alcool en France. – pixabay

  • Après quelques caprices, le Janvier sec La version française est lancée en janvier 2020 par les associations.
  • Un mois sans goutte, ou en limitant la consommation, ce qui invite chacun à s'interroger sur sa relation à l'alcool.
  • Comment ne pas succomber à la tentation? Voici cinq conseils pour rester 31 jours, et pas un de moins.

Et si nous élevions nos verres à une année 2020 avec moins d'alcool? Ce mois de janvier voit pour la première fois, en France, le lancement d'une campagne pour vivre un mois sans alcool. Janvier sec, Janvier sec,
Défi de janvier,
Janvier sobre … Quel que soit son nom, l'idée de base est similaire: s'interroger sur sa relation à l'alcool.

Pas évident, surtout cette année, lorsque de nombreux jours fériés et réunions de fin d'année ont été reportés à janvier en raison des grèves? 20 minutes a rassemblé quelques conseils pour vous aider à conserver cette bonne résolution version 2020.

Chacun à son rythme

"La condition sine qua non est de vouloir, de faire ce choix de manière libre et éclairée", introduit Laurence Cottet, ancienne alcoolique, qui publie le 8 janvier Petit guide d'un mois sobre réussi *. On ne se sent peut-être pas prêt, on préfère février, plus court et avec moins de soirées alcoolisées … "Il ne sert à rien de s'arrêter complètement de manière violente ou forcée, mieux vaut parier sur le fun, prévient
Amine Benyamina, addictologue et présidente de la
Fédération Française d'Addictologie. Les autres pays qui l'ont fait nous ont montré que les gens dorment mieux, économisent de l'argent, perdent du poids … "Des arguments qui peuvent convaincre certains de se lancer.

La première étape consiste à définir votre défi. Régime sec? Un mois sans alcool avec trois farceurs? Un verre au lieu de trois? Un soir au lieu de trois? Les Français ont une grande variété de boissons et évidemment ils n'ont pas tous un problème d'alcool. C'est pourquoi Laurence Cottet, également présidente de l'association
France Janvier sobre, a préféré une proposition souple pour inviter chacun à définir son propre défi.

Cette patiente-experte conseille donc dans son guide de commencer par évaluer sa consommation, de «regarder en arrière et de répondre avec sincérité aux questions sur sa consommation». Un petit test appelé Audit-C permet de savoir si l'on est dans une consommation récréative, une mauvaise utilisation ou une addiction. Et s'il y a une rechute, ne vous en voulez pas. Analysez les raisons qui vous ont poussé à céder à la tentation, à mieux rebondir, conseille Laurence Cottet.

renseigner

Pour faire un choix éclairé, vous devez toujours avoir les informations. "Nous avons des référentiels de santé publique qui sont: maximum deux verres par jour et pas tous les jours", rappelle pour la 3 852ème fois Laurence Cottet, qui anime des ateliers de toxicomanie au CHU de Grenoble. Malheureusement, ils sont négligés. "Quant aux risques, si l'on pense facilement au foie, on oublie parfois d'autres pathologies liées à l'alcool: cancers, maladies cardiovasculaires et mentales …" Une boisson par jour augmente de 10% le risque de cancer du sein, se souvient-elle. En général, je compare au soleil. J'adore les bains de soleil, mais j'ai compris que tu ne devrais pas t'exposer d'une telle heure à une telle heure, pas sans crème…. C'est la même chose pour l'alcool. "

Faire les travaux ménagers (dans les placards et dans sa vie)

Une fois que vous avez posé le bon diagnostic, il est important d'anticiper, d'apporter votre cocktail sans alcool à une fête … ou d'éviter la fête. "Le but est de penser à faire une pause pour nous tous faire la fête, parfois sur une base prescrite", ajoute Amine Benyamina. Nous sommes parfois conscients des nombreuses demandes, soit par des publicités, sur les étagères, par des collègues. "Pendant ce mois d'efforts, il vaut mieux limiter les soirées avec ceux qui sont gênés ou se moquent de votre défi …" La meilleure façon de vivre ce mois-ci est d'annoncer clairement: "Amis, j'ai décidé de le faire Merci d'avoir joué le jeu avec moi ", poursuit le psychiatre. Nous ne sommes pas dans une relation patient-thérapeute, mais nous sommes seuls avec notre volonté. Le but n'est donc pas de suivre un programme imposé, mais de prouver que vous êtes capable de vous limiter.

Mais le nettoyage s'applique également à votre maison. On peut commencer par faire un inventaire des placards. "La partie la plus difficile est le rituel", prévient Laurence Cottet. Vous savez, le digestif d'après-dîner ou la bière après le travail. "C'était de la vodka", dit-elle. Vous pouvez demander à votre compagnon de cacher la bouteille et de ne pas boire devant vous. "Elle va même jusqu'à recommander de modifier le mobilier du salon pour éviter de prendre la route habituelle vers un petit verre …

Un défi collectif

Pour que ce test ne devienne pas une épée dans l'eau, il vaut mieux être soutenu. Par un médecin pour ceux qui savent que le mois sans alcool ne se fera pas sans souffrance ni symptômes de sevrage. Pour d'autres, par des proches, des compagnons, des collègues prêts à relever le défi. Et pour ceux qui le gèrent seuls, les réseaux sociaux peuvent servir de support dans les groupes Facebook, sur Twitter (#fr_dry) ou Instagram (dry_januaryfr). "Relevez le défi avec plusieurs personnes, créez un petit groupe WhatsApp pour vous mettre régulièrement à jour sur le poids et le sommeil, cela peut vous aider", explique l'addictologue. C'est ce qu'on appelle l'effet d'amélioration de l'imitation. "

De nouveaux plaisirs, de nouvelles habitudes

Pour éviter la frustration, nos experts recommandent de remplacer les moments d'évitement par de nouveaux réflexes de plaisir. Promenez-vous dans un parc, testez le mandala, faites du sport pour sauter l'apéritif ou même faire un cocktail fruité sans alcool …

Comme le kit du mois sans tabac, le guide de Laurence Cottet propose de calculer les économies réalisées, de vérifier chaque jour sans alcool, de noter ses impressions … "Certains font le calendrier de l'avent (parfois avec de la bière) , d'autres le calendrier de l'après! ", s'amuse
Amine Benyamina. Et les plus courageux peuvent surfer sur cette bonne résolution pour choisir un mode de vie plus sain: avoir une alimentation équilibrée, se mettre à la méditation … "A vous de travailler votre imagination pour savoir ce que vous voulez faire", insiste Laurence Cottet. Pour ce mois de janvier, mais aussi pour le reste de l'année. Parce que souvent
ceux qui tentent l'expérience limitent davantage ou pensent à leur utilisation à long terme. Et ce patient expert a conclu: "J'aurais aimé avoir cette information et qu'on ne diabolise pas l'alcool. Ces deux éléments m'ont fait plonger."

* Un petit guide pour un mois sobre réussi, Interéditions, 2 janvier 2020, 12,90 €.

il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage de la bière. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’ une cervoise en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson houblonnée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson houblonnée à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles indispensable pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’ une cervoise à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog