Magazine Talents

Craft beer – Ils ont décidé de se lancer dans le mois de janvier sans alcool: témoignages en Limousin – Bière blonde

Publié le 01 janvier 2020 par Cafesecret

Inspirée par le «Dry janvier», une initiative imaginée en 2013 outre-Manche, suivie en janvier 2019 par 4 millions de Britanniques, la campagne «January Challenge» est lancée pour la première fois en France.

Une campagne qui s'inscrit dans un climat controversé: elle est soutenue par diverses associations (comme la National Association for Prevention in Alcohology and Addictology, la Ligue contre le Cancer, ou même localement le réseau Addictlim) suite à un abandon des pouvoirs publics, dénoncent-ils, sous la pression économique du lobby de l'alcool. L'agence de santé publique France devait porter janvier sans alcool, sur le modèle du «mois sans tabac», qui se déroule en novembre depuis 2016.

Répondez à notre quiz: connaissez-vous les méfaits de l'alcool?

Le sujet est débattu. Lors de notre appel à témoignages, des centaines de réactions pour ou contre le mois sans alcool ont alimenté la publication de la page Facebook de Populaire. Quatre Limousins ​​ont accepté de partager leur expérience. Ils expliquent leurs motivations, leur consommation, leurs objectifs, leurs peurs. Dans un mois, ils feront le point avec nous.

Salomé *, 33 ans, Le Vigen

"Le dernier verre de champagne était ce soir, du 31 au 1er, à minuit!" Je crois que l'arrêt de l'alcool ne peut être que bénéfique à long terme: d'un point de vue sanitaire – l'idée de perdre deux ou trois kilos ne me déplairait pas non plus – et de budget.

Ma consommation est assez fréquente : deux à trois fois par semaine une bière ou 1 à 2 verres de vin rouge, toujours le soir, et le week-end, le samedi soir, et parfois le dimanche midi. Et si je sors aussi, environ une fois par mois, c'est une bouteille de vin, plus quelques cocktails.

Quand j'étais plus jeune, j'utilisais plutôt des mélanges sucrés: du coca whisky, de la vodka passoa occasionnelle; puis à 25 ans: forte consommation mais uniquement le samedi soir (et quelques soirées étudiantes!) avec un mètre d'alcool blanc, ou le pichet de punch… De l'alcool festif, mais pas toujours très intelligent!

J'ai déjà connu cette obligation d'abstinence lors d'une première grossesse. Donc je suis confiantet se sentir complètement capable de tenir tout le mois. "

Arnaud *, 26 ans, Limoges

«Je bois trois fois par semaine: bière, vodka et whisky. Plutôt le week-end, ou lors d'anniversaires ou de fêtes comme celle de la musique ou celles de fin d'année. J'ai commencé vers l'âge de 17 ans et ma consommation a augmenté avec le temps.

Je veux arrêter de boire complètement, surtout parce que mon père est un ancien alcoolique et cela aurait pu conduire à plusieurs manifestations de violence chez lui.

Je me rends compte que ce ne sera pas facile et j'ai peur de ne pas tenir le coup car janvier est un mois où il y a beaucoup d'anniversaires autour de moi. "

Caroline *, 24 ans, Limoges

«J'ai déjà commencé le mois sans alcool depuis octobre. Qu'est-ce qui a déclenché cette décision? Il y a un an, j'ai arrêté de fumer. J'ai gagné 10 livres. Lors d'un mariage à l'automne, j'ai réalisé que je ne pouvais plus mettre de bague. Un clic: J'ai décidé, pour maigrir, d'arrêter l'apéritif.

Je ne suis pas un gros consommateur à la base: une fois par semaine, une petite bière avec mon club de foot. Parfois du vin. J'ai rarement été saoul. Avant de passer mon permis, vers 16-18 ans, j'ai fait beaucoup d'excès, notamment avec du coca whisky. Aujourd'hui, je suis incapable de boire un tel mélange.

Il m'est arrivé de prendre une gorgée du verre de mon petit ami pour être laissé seul

En octobre, j'ai tenu le coup sans une goutte d'alcool. En novembre, j'ai fait une exception et en décembre, pour Noël, pareil. Chaque fois, je me suis limité à un verre.

Je me rends compte que c'est compliqué. Je suis en couple depuis plusieurs années et quand je refuse de boire, je suis soupçonnée d'être enceinte. J'ai bu une gorgée du verre de mon petit-ami pour prouver que je n'étais pas et être laissé seul.

Il y a toujours une possibilité de boire. C'est fou de voir à quel point cela fait partie de nos coutumes, de notre culture. Le nombre de fois que je dis «non» me fait réaliser combien de fois j'aurais pu dire «oui». Je "me tourne" vers Perrier® et cela ne m'empêche pas d'être sociable! "

Justine, 21 ans, Limoges

"Si en hiver je ne bois qu'une fois par semaine, l'été est tous les jours, entre cinq et six verres par jour : bière, rosé ou même rhum. C'est donc un montant assez important.

J'ai bu de l'alcool pour la première fois à la fin de ma classe de deuxième année. Ma consommation a augmenté lorsque j'ai commencé à travailler dans mon club de voile et à sortir le soir.

Je veux d'abord diminuer et m'arrêter plus longtemps. Ce qui me motive, c'est l'impact positif que cela aura sur ma santé. Puis Je veux me prouver que je peux vivre sans alcool. "

(*) Les prénoms ont changé.

Propos recueillis par Hélène Pommier

il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle de la bière. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre guise et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson maltée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson maltée en un seul set ! Cela signifie que le brassage de la bière ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson maltée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser de la bière , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles indispensable pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog