Magazine Talents

Bon anniversaire Monsieur Asimov

Publié le 02 janvier 2020 par Scriiipt

Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi, en Russie, est un écrivain américano-russe (naturalisé américain en 1928) et un professeur de biochimie de l'Université de Boston. Il est surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

Asimov est un écrivain prolifique qui a écrit ou édité plus de 500 livres et répondu à environ 90 000 lettres et cartes postales. Ses livres ont été publiés dans 9 des 10 grandes catégories de la classification décimale de Dewey. L'œuvre la plus célèbre d'Asimov est la série Fondation ( Foundation), dont les trois premiers livres ont remporté l'unique prix Hugo de la " Meilleure série de tous les temps " en 1966. Ses autres séries majeures sont le cycle de l'Empire ( Galactic Empire) et le cycle des robots ( Robot series).

A ce titre, il fait partie, avec Arthur C. Clarke et Robert A. Heinlein, des " Trois Grands " ( Big Three) auteurs de science-fiction de langue anglaise.

Il a également écrit des ouvrages ayant pour thèmes la fiction mystérieuse et la fantasy, ainsi que de nombreux ouvrages non-fictionnels. La plupart de ses livres de sciences populaires expliquent les concepts de manière historique, remontant aussi loin que possible à une époque où la science en question était à son stade le plus simple. Des exemples incluent le Guide to Science, la série en trois volumes Understanding Physics, et Asimov's Chronology of Science and Discovery. Il a écrit sur de nombreux autres sujets scientifiques et non scientifiques, tels que la chimie, l'astronomie, les mathématiques, l'histoire, l'exégèse biblique et la critique littéraire.

Asimov a été président de l' American Humanist Association. L'astéroïde (5020) Asimov, un cratère sur la planète Mars, une école primaire à Brooklyn et un prix littéraire ( Isaac Asimov Awards) sont nommés en son honneur.

Bon anniversaire Monsieur Asimov
Bon anniversaire Monsieur Asimov


Retour à La Une de Logo Paperblog