Magazine Talents

Craft beer – Le lendemain du réveil: voici ce qui se passe dans votre cerveau | Science | Nouvelles | Le soleil – Bière blonde

Publié le 05 janvier 2020 par Cafesecret

JJe suis neuroscientifique et je m'intéresse aux effets de l'alcool et de la nourriture sur le fonctionnement du cerveau. Voici comment la consommation d'alcool peut provoquer de l'anxiété après l'effet euphorique.

De la tequila aux endorphines et à la dopamine

Les boissons alcoolisées – vin, bière ou spiritueux – perturbent l'équilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau. L'effet peut être agréable à l'époque, mais beaucoup moins le lendemain.

Cet effet agréable est dû au fait que l'alcool stimule la production d'endorphines, ces opioïdes naturels produits par le cerveau.

Il augmente également la production de dopamine, activant le système de récompense du cerveau – également connu sous le nom de système mésolimbique. La production de dopamine renforce les comportements qui ont conduit à cette euphorie, de sorte que cette petite tequila nous donne envie d'en prendre une autre!

Mais l'alcool n'active pas seulement notre système de récompense. Il perturbe également l'activité des neurotransmetteurs qui contrôlent le fonctionnement du cerveau. L'imagerie cérébrale montre que l'alcool diminue l'activité du cortex préfrontal et du lobe temporal, les centres qui régissent la prise de décision, la maîtrise de soi et la mémoire.

Anxiété, malaise et stress

L'alcool augmente l'activité inhibitrice des récepteurs GABA (acide gamma-aminobutyrique). Les récepteurs GABA réduisent l'activité des neurones et l'alcool exagère cet effet. Un niveau élevé de GABA favorise des sensations de relaxation et de calme, qui nous rendent plus sociables et moins stressés.

Consommé en grande quantité, l'alcool bloque également le système glutamique. Le glutamate est le principal neurotransmetteur d'excitation dans le cerveau et joue un rôle important dans la création de souvenirs et d'émotions.

L'équilibre entre le GABA et le glutamate est essentiel pour permettre à notre cerveau de fonctionner de manière optimale. L'alcool brise cet équilibre. L'alcool est un dépresseur pour le système nerveux central car il augmente la nature inhibitrice du GABA tout en diminuant l'excitabilité du glutamate.

Lorsque notre cerveau perçoit un niveau élevé d'acide gamma-aminobutyrique conjointement avec un faible niveau de glutamate, il réagit rapidement pour compenser ce déséquilibre. C'est cette réaction compensatoire, entraînant une baisse du taux de GABA et une augmentation du taux de glutamate, qui provoque la sensation d'anxiété, d'inconfort et de stress qui survient le lendemain.

Oh non … je ne l'ai pas fait?

Après plusieurs boissons alcoolisées, la transmission du glutamate est ralentie dans le lobe temporal médial, la région du cerveau qui contrôle la mémoire.

Les pertes de mémoire alcooliques sont causées par l'augmentation rapide du taux d'alcoolémie, un résultat courant de la consommation d'alcool et d'alcool, qui est défini comme quatre boissons alcoolisées pour une femme et cinq pour un homme, dans les deux heures.

Lorsque vous êtes sobre, des souvenirs sont créés dans le cerveau après que des informations ont été transmises de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Ce processus est appelé consolidation de la mémoire. C'est ainsi que les souvenirs sont récupérés et stockés.

L'alcool entrave cette fonction, ce qui conduit à la confusion et au doute le lendemain d'une crise de boulimie. Le souvenir confus de la soirée précédente (n'est-ce pas vrai, est-ce que j'ai vraiment fait ça?) Peut provoquer une grande anxiété.

L'alcool a également un impact énorme sur la qualité du sommeil, car il réduit la phase REM, qui se produit lorsque les rêves se produisent. Cette phase est essentielle pour l'enregistrement de souvenirs à long terme. Ainsi, une mauvaise nuit de sommeil après une consommation d'alcool peut "fragmenter" les souvenirs.

Les timides souffrent davantage

Tout le monde ne souffre pas d'anxiété de gueule de bois, mais certains sont plus touchés que d'autres. Selon une étude récente, l'intensité de l'expérience varie selon les traits de personnalité. Les personnes timides seraient plus anxieuses après un verre que les personnes moins inhibées.

Comment éviter l'anxiété post-cuite

La seule façon de vous assurer de ne pas vivre cette expérience est de ne pas boire d'alcool.

En revanche, en limitant votre consommation d'alcool, vous pouvez réduire les effets de l'anxiété post-cuite. L'espace se boit en buvant de l'eau et vous éviterez l'augmentation rapide du taux d'alcoolémie, ce qui affectera votre mémoire. De plus, vous resterez hydraté, ce qui vous évitera les maux de tête du lendemain.

* * * * *

Ce texte est apparu pour la première fois sur le site Web canadien-français de The Conversation. Reproduit avec permission.

"Science in words" est un forum où les scientifiques de toutes les disciplines peuvent s'exprimer, que ce soit en lettres ouvertes ou en extraits de livres.

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle de la bière. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre guise et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson maltée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser de la bière en un seul set ! Cela signifie que le brassage de la bière ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson houblonnée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson houblonnée à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles qu’il vous faut pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog