Le bar est plongé dans une douce pénombre. Seuls deux écrans sont allumés. Ils ont diffusé une partie frénétique de Fortnite, le jeu vidéo plébiscité par toute une génération. Appuyé contre le comptoir, une bière sur une disquette d’antan, David Javet salue notre arrivée d’un grand geste. Le Qwertz est son point de repère. Le bistrot lausannois, dédié à la culture geek, a ouvert une heure plus tôt spécialement pour la rencontre.
Le chercheur de l’Université de Lausanne change régulièrement de bureau: il peut travailler à la bibliothèque de l’Université ainsi que dans une buvette. “Je suis itinérant”, sourit David Javet. L’homme en mouvement, au point de sauter de projet en projet. Ce vendredi, il inaugure une exposition temporaire sur les cultures numériques dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Il a eu carte blanche pour développer l’Espace Arlaud à Lausanne. «J’aime relever des défis, me mettre dans une position fragile», confie-t-il en remuant l’air dans le bar vide de ses clients.
Un enthousiasme débordant
Co-fondateur de Gamelab, un groupe d’étude à Unil, il a fait de la transmission du savoir sa mission. Il veut briser l’image du joueur hypnotisé par son écran d’ordinateur, un paquet de jetons à la main. Avec elle, chaque création de jeu vidéo devient un objet culturel à disséquer. “Le plaisir actuel du jeu en dit long sur ce que vous devenez en tant que société”, a-t-il déclaré. Mais il est hors de question de transformer ce matériau populaire en un magma intellectuel et inaccessible.
Lorsque le spécialiste conçoit une exposition sur les jeux vidéo, il se met à la place du visiteur. Une question l’obsédait: “Qu’est-ce que je veux lui faire ressentir?” A l’extérieur, la scénographie formelle des musées! Arrêtez les notes explicatives sans fin! «Le visiteur ne doit pas recevoir le contrôleur en expliquant comment jouer. C’est comme si vous étiez en train de couvrir un tableau et de décliner une longue analyse avant de révéler l’œuvre! »Emporta notre interlocuteur, qui était rempli de son sujet.
Tout au long de la discussion, ses bras ondulent, son sourire s’élargit et ses doigts cliquent pour ponctuer certaines de ses saillies. Est-ce qu’il joue? Elle doit plutôt être considérée comme la marque d’un enthousiasme sans bornes. D’ailleurs, il ne scrute pas l’étiquette d’hyperactif: “Je dois m’abstenir de ne pas dire oui à tout.”
Ces derniers mois, le chercheur de 35 ans a accompagné le réalisateur Alain Borek en tant que consultant pour construire le spectacle interactif Boucle d’or 2020, qui sera présenté au Théâtre de Vidy en mai prochain. Un pied sur les planches n’est pas une incongruité. En tant qu’écolier, le Lausannois a tenté d’improviser: “Le théâtre est imprégné d’une forme d’utopie communautaire que j’essaie de garder dans toutes mes activités.”
Famille Cinéphage
Dans sa jeunesse, son père, alors doyen du Collège des Trois-Sapins d’Echallens (VD), lui fait découvrir un nuage de films. Famille «kinéphage», entend-il chez lui. Sa mère, bibliothécaire, a également nourri ses pensées. Il découvre la culture japonaise dans des pièces sombres, même en prenant l’avion. David Javet vivra cinq ans au Japon pour ses études universitaires. “Les salles d’arcade doivent être découvertes sur place. Les jeux vidéo en japonais doivent être achetés localement. Je ressens le besoin de s’imprégner d’autres cultures avant de les replacer dans ma vie quotidienne”, ajoute-t-il, un motif en losange tricoté dans le dos, trouvé à Hong Kong.
Dans les années 2010, il s’est vu mettre la poursuite diplomatique. Le tremblement de terre qui va secouer l’archipel lui donnera envie de s’engager sur une telle voie. A cette époque, l’ambassade de Suisse a été déplacée à Osaka en raison des “incertitudes” qui pesaient sur le pays après la catastrophe. Un mouvement qui n’était pas de nature à rassurer les nationaux présents à Tokyo, regrette David Javet.
L’atmosphère tamisée de la diplomatie, son organisation organisée, des discours affinés pour ne pas offenser: autant de conditions qui ne lui auraient probablement guère plu. David Javet travaille instinctivement avant de se lancer dans une aventure professionnelle. “Lorsqu’un projet est financé, vous devez respecter un cahier des charges strict. Vous êtes dans une boîte, et je ne suis pas de la génération” rencontre “. Je préfère échanger plutôt qu’une bière.”
Défenseur du jeu vidéo suisse
Son énergie est désormais utilisée pour une cause: la promotion des créateurs suisses de jeux vidéo. L’industrie locale s’est renforcée ces dernières années. Un motif de satisfaction pour David Javet, adepte du jeu d’artisanat. Avec un groupe d’amis, il crée lui-même des mondes virtuels pour consoles. Naturellement, des références japonaises imprègnent ses histoires. Il va jusqu’à s’inspirer de la voix du légendaire acteur japonais Toshiro Mifune pour accompagner la musique d’un jeu de son petit studio Tchagata Games.
Une autre tâche importante ponctue ses jours: rédiger une thèse sur la science-fiction japonaise et sa réutilisation politique. “C’est une sorte de marathon, un horizon lointain.” Pour mener à bien cet exercice académique, il se nourrit du parcours de sa mère. “Elle écrivait sa thèse de recherche quand j’étais dans son ventre. Plus tard, j’ai découvert son travail. Cela m’a permis de me connecter avec elle en tant que chercheuse.”
Peut-il s’endormir? Oublier, pour un temps, ses différents engagements? À cette question, il a répondu avec une description de l’état de son logement: “Je dors sur un futon. Mon appartement devient poussiéreux et j’ai entreposé des machines d’arcade pendant un certain temps pour une exposition.”
Profil
1984 Naissance à Lausanne.
2001 Premier voyage au Japon.
2013 Commencez à rédiger sa thèse.
2016 Cofondateur Unil Gamelab, un laboratoire de recherche sur les jeux vidéo.
2018 Rejoignez l’organisation des JOJ 2020.
il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’ une cervoise en un seul set ! Cela signifie que le brassage de la bière ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’ une cervoise soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson houblonnée à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles essentielle pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’ une cervoise à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.