“C’était un pari audacieux”, reconnaît le directeur marketing de
AB Inbev,
Jacques Lebel, bilan après un an de lancement du Bud en France. Car si le marché de la bière en France se porte très bien depuis quelques années, toutes les variétés ne sont pas logées sous la même marque. Les bières de spécialité sont sans aucun doute portées par la vague de fabrication artisanale et l’explosion des micro-brasseries. Mais d’autres souffrent, en particulier dans le segment de la Lager, qui attire depuis longtemps la consommation mondiale avec des locomotives telles que Budweiser aux États-Unis, la Dutch Heineken, la
Carlsberg (avec aussi le Kronenbourg français)
et le Tsing Tao chinois.
La Lager en difficulté
«Après y avoir longuement réfléchi, nous avons pris la décision de lancer le Bud en France en 2019. Ce n’était pas chose facile dans un contexte très favorable aux bières artisanales et encore moins aux Lagers, dont les ventes au niveau d’entrée baissent de 3% par an pendant dix ans “, explique Jacques Lebel. Kronenbourg, 1664 et certaines bières de Heineken en ont payé le prix.
La marque, détenue par AB Inbev, le plus grand brasseur du monde, n’était pas ou peu vendue en Europe. Ce n’était pas du tout en France. “Les expériences à travers la Manche, la Russie et l’Ukraine il y a quelques années ont été plus qu’encourageantes”, selon le président d’AB Inbev en Europe du Nord, Peter Cammaerts. Les parts de marché sont respectivement de 10% au Royaume-Uni et 5% dans les deux autres pays.
Bud a ensuite fait ses premiers pas en Italie et en Espagne, avant que le groupe ne s’attaque au marché français. «Nous nous sommes donnés des moyens publicitaires très importants pour lancer Bud en France. Et les résultats sont là après un an. “ AB Inbev ne quantifie pas ses efforts, mais affirme avoir “Investi deux fois plus que 1664 et Heineken “.
Meilleur lancement en dix ans
La marque revendique fin 2019 une part de marché de 0,8% dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) et de 1% dans le secteur du café et de l’hôtellerie (CHR). Il est distribué dans 4 500 bars. Près de 5% des ménages l’ont essayé et le taux de rachat à 41% a “A dépassé les attentes du groupe”. Dans le secteur des alcools, “C’est le meilleur lancement sur dix ans en France en termes de chiffre d’affaires”, selon le panéliste Kantar. Le brasseur a fixé la barre des prix à 25% au-dessus de son concurrent Kronenbourg et à 10% au-dessus de Heineken avec un pack de six à 4,39 euros.
AB Inbev estime avoir contribué à réveiller le segment Lager, qui “Plus souffert d’une mauvaise offre que d’un véritable manque d’intérêt”, explique Peter Cammaerts. «Les amateurs de bière choisissent leur marque et leur type de bière en fonction des circonstances. Avec des amis en regardant un match, la Lager est plus consensuelle “, explique Jacques Lebel.
La France est loin d’être inconnue du groupe, dont les origines belges (Interbrew) lui ont valu des postes intéressants avec Stella Artois et Leffe. Bud est brassée à Louvain, en Belgique. “Nous avons créé de nouvelles lignes qui nous permettent d’augmenter encore nos capacités de production”, précise Peter Cammaerts. A ce stade, un seul Bud est offert aux Français. Ils pourraient voir zéro venir en 2020. Le «sans alcool» connaît également un succès croissant, et devrait représenter 20% du chiffre d’affaires du groupe en 2025, contre 8% en 2019.
il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’ une cervoise. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson maltée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson houblonnée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’ une cervoise ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’ une cervoise soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles qu’il vous faut pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson maltée chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.
