Le constructivisme de Vladimir Tatline et Alexander Rodtchenko se transforme avec la Révolution d’Octobre 1917 . Les artistes avant-gardistes s’enthousiasment des changements, que le nouveau régime politique veut apporter. L’art devient politique. et le Constructivisme devient l’Art officiel de la Révolution bolchevique.
Dès 1918 est créé le Commissariat du Peuple à l’éducation, le Narkompros qui organise la vie artistique du pays. Il crée en 1918 l’Izo-Narkompros – département des Arts visuels à Pétrograd. Celui-ci ouvre des Svomas -Ateliers publics d’art libre. Ils remplacent les académies et les écoles d’art. Ils seront remplacés par les Voukhtemas et « l’Inkhouk
En 1920, le peintre et sculpteur Naum Gabo, qui pensait que l’art doit accompagner les humains dans tous les moments de leur vie, publie le Manifeste réaliste, texte fondamental du Constructivisme. Mais ses conceptions artistiques sont en opposition avec les directives officielles il quitte son pays en 1922.
Beaucoup d’artistes, comme Kandinsky et Vladimir Tatline, occupent des postes officiels importants. Mais après 1920, le régime condamne les œuvres des avant-gardistes . Les censeurs les jugent incompréhensives pour le Peuple au nom du Réalisme héroïque. Voir les arts plastiques soviétiques des années 1930
A partir des années 20, le constructivisme soviétique s’est cantonné aux arts appliqués. De 1932 à 1936 apparut une sorte de « style de transition » plus classique, académique, notamment en architecture, le post-constructivisme. Le réalisme socialisme soviétique et le concept de Proletkolt , la Culture du Prolétariat, signe la fin de l’aventure constructiviste.
Parmi les artistes russes liés au Constructivisme il y avait Alexander Rodchenko = Naum Gabo –El Lissitzky =Konstantin Medunetsky=Antoine Pevsner =Lyubov Popova =Georgii et Vladimir Stenberg = Varvara Stepanova =Vladimir Tatlin =Vasiliy Yermilov