Le constructivisme on l’a vu, n’a pas seulement concerné la peinture, mais l’architecture, le théâtre, le cinéma.
L’architecture constructiviste 1920-1930 est considérée comme l’implication la plus concrète de l’avant-garde. Elle aurait inspiré le Bauhaus et Le Corbusier. Les constructions contemporaines spectaculaires les plus célèbres et les nouvelles formes de logement collectif dans toutes les grandes capitales seraient redevable de ce courant architectural. L’ Asnova « Association de nouveaux architectes » joua un rôle prépondérant. Beaucoup de projets constituèrent une architecture de papier. Mais certains souvent hardis virent le jour
Parmi ces architectes constructivistes on retient les noms de Moisei Ginzburg = Ivan Leonidov =Konstantin Melnikov =Vladimir Shukhov =Alexander Vesnin =Vladimir Choukhov =Ilya Golossov =Panteleïmon Golossov =Boris Iofane =Nikolaï Kolli =Gueorgui Kroutikov =Nikolaï Ladovski = Lazar Lissitzky =Ivan Nikolaïev = Vladimir Tatline =Iakov Tchernikhov =Alexandre Vesnine =Léonid Vesnine =Viktor Vesnine
Le constructivisme investi aussi le théâtre. L’implication la plus controversé par le régime est la mise en scène par Svevolod Meyerhold du Cocu magnifique de Fernand Crommelynck.
Le cinéma a aussi influencé le constructivisme. Dès 1917 est créé Vgik – Institut national de la cinématographie . Les principaux cinéastes sont Eisenstein et son célèbre Cuirassé Potemkine, Kouléchov, Dovjenko, Poudovkine, Room, Vertov, Kozintsev et Trauberg
Lénine déclare que » le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important »