Et voilà. L'assemblée à adopté le texte de Laurent Wauquiez sur les droits et les devoirs des chômeurs. Dans l'indifférence générale, vous l'aurez noté : tout le monde est en vacances, ceux qui n'y sont pas encore ne rêvent que d'y être, et ceux qui n'y sont plus ne rêvent que d'y retourner. Alors les chômeurs, hein, vous pensez bien si tout le monde s'en balance. Du pain béni pour le gouvernement, la période des vacances. Tous les ans, c'est pendant les vacances que les textes les plus liberticides sont votés par un parlement aux ordres du Président de la République. Car c'est bien Nicolas Sarkozy qui portera la lourde responsabilité de devoir assumer tous ces textes qui nous asphyxient à petit feu et nous empoisonnent l'existence : loi sur les chômeurs, les buveurs, les fumeurs, les baiseurs, les conducteurs, les travailleurs, les consommateurs, les employeurs...
Ce qui me gène, dans le principe de voter une loi sur les droits et les devoirs des chômeurs, ce n'est pas spécialement le fait qu'on ait inventé cette notion d'offre raisonnable d'emploi. Qu'est-ce qu'une offre raisonnable d'emploi ? Est-ce raisonnable d'accepter un emploi situé à 400 kms de son domicile, rémunéré 63% de MOINS que son ancien salaire, et 31% de MOINS que son allocation chômage, dans la mesure ou le nouvel emploi n'a rien à voir avec l'ancien ? Est-ce raisonnable de se séparer de sa famille et de ne plus voir grandir ses enfants que par a-coups ? Est-ce raisonnable de devoir vendre sa maison pour pouvoir continuer à exister socialement, et nourrir sa famille, même peu, même mal ?
Ayant vécu tout ceci, je suis bien placé pour savoir que la notion d'offre raisonnable d'emploi est très relative, et très personnelle. Mais ce qui me gène, c'est cette étoile jaune qu'on vient de coller sur la chemise des chômeurs. Oui, une étoile jaune. Une marque d'infamie, distinctive. Comme si la principale préoccupation de 95% des chômeurs n'était pas de retrouver un emploi. Comme si on vivait parfaitement bien avec 800 ou 900€ d'allocation chômage. Comme si on pouvait rester indéfiniment au chômage, alors que la durée maximale d'indemnisation d'un chômeur est de 23 mois.
Le gouvernement vient de marquer du sceau de l'infamie une catégorie bien spécifique de la population, et de la livrer ainsi en pâture au peuple. L'objectif de Nicolas Sarkozy est simple : il veut faire des chômeurs et des rmistes les ennemis des smicards. Plutôt que de risquer de voir tous les pauvres se rassembler pour gueuler ensemble leur douleur et leur mal-être, il veut les diviser, les faire s'affronter entre eux, se montrer respectivement du doigt. Diviser pour régner, et peu importent les dommages collatéraux, il prévient l'incendie de la révolte en allumant des contre-feux, comme il l'a déjà fait dans les banlieues lorsqu'il était ministre de l'intérieur.
Ca ne fait que commencer, il a encore 4 ans pour trouver d'autres idées. Déjà, on garde les journalistes à vue parce qu'ils ont eu l'aplomb de dévoiler les photos de la mégane 3. On les attaque en justice parce qu'ils ont dévoilé un SMS (c'était une idée de chiotte, certes. Mais la liberté de la presse ne s'use que si on ne s'en sert pas, vous vous rappellez ?). Vous imaginez, si le journaliste d'Auto Plus avait parlé du Watergate ? Il serait déjà dans la seine avec des semelles en béton.
Liberté, liberté, on t'assassine à petit feu, et vous, le peuple, laissez faire. Vous êtes responsables de votre sort, ne l'oubliez pas. Nicolas Sarkozy n'est que la marionnette que vous, peuple français, manipulez par vos voix. Vous êtes 53% à avoir eu la volonté explicite de faire des chômeurs, des parias, des intouchables. Il va falloir vivre avec ça, et assumer. Où êtes-vous, électeurs de droite, qui avez voté pour Nicolas Sarkozy comme si c'était le sauveur de la France ? Entre sa cote de popularité dramatiquement basse, et sa majorité incontestable du second tour des présidentielles, que s'est-il passé ? Votre père est tombé au chômage ? Vous avez recommencé à fumer ? Votre fils a été mis en garde à vue pour avoir osé manifester sur la voie publique ? Vous le saviez, vous étiez prévenus, vous avez voté pour un homme qui fait EXACTEMENT ce qu'il avait dit qu'il ferait, alors êtes-vous idiots, ou venez-vous seulement de comprendre pour qui vous aviez voté ?