Anarcho-Poujadisme

Publié le 04 septembre 2006 par Chez
Le journalisme, c'est décidément l'art de mettre en boîte en un minimum de temps des idées simples pour que tout le monde comprenne bien. Vous permettez ? C'est mon tour.
Cet été, dans les Inrockuptibles, magazine dont on ne sait plus trop au fond de quoi il parle - Le Parisien a il est vrai mis près de 50 ans avant de se séparer de son adjectif "Libéré" - Christophe Conte nous chroniquait fort à propos la ressortie des BO de deux films de jean Yanne (à savoir "Tout le monde il est beau..." et "Moi y'en a vouloir des sous + les chinois à Paris") en nous disant que, je cite, "les sympathiques pamphlets anarcho-poujadistes de Jean Yanne ont terriblement mal vieilli."
Je vous laisse juge de la chose en cliquant sur ce lien. Je trouve, hélas, cet extrait tout aussi d'actualité qu'en 1972... (et puis "Alléluia Garanti" est une des meilleures chansons du monde).
Néanmoins, c'est bien le terme d'anarcho-poujadisme qui me chagrine : Car Jean Yanne était à mon sens, avant tout misanthrope, le seul moyen qu'il avait trouvé pour se protéger d'un monde qu'il ne trouvait définitivement pas à son goût, ce à quoi je ne puis qu'applaudir des deux mains. Alors, cher Christophe, au lieu de te goinfrer le dernier Angot à Paris, pense plutôt à relire tes classiques : "L'Anarcho-poujadiste" de Molière, par exemple...
Bien à toi.