En 1941, un groupe de soldats allemands publie un tract à l'attention des permissionnaires s'en retournant du front de l'est vers la mère-patrie. La preuve que certaines personnes, malgré des conditions de vies abominables, demeurent en capacité de prendre un recul quasi-stupéfiant:
Vous devez vous rappeler que vous arrivez dans un pays national-socialiste où les conditions de vie sont très différentes de celles auxquelles vous avez fini par vous habituer. Vous devez montrer du tact envers les habitants, adopter leurs usages et vous abstenir de traits de comportement que vous en êtes venus à affectionner.
Vivres : n'arrachez pas systématiquement les parquets, car, ici, on met les pommes de terre ailleurs.
Couvre-feu : si vous oubliez votre clé, essayez de vous servir de cet instrument arrondi qui s'appelle une poignée de porte. N'utilisez la grenade qu'en cas d'extrême urgence.
Défense contre les partisans : il n'est pas nécessaire de demander le mot de passe aux civils ni d'ouvrir le feu si la réponse n'est pas satisfaisante.
Défense contre les animaux : les chiens piégés sont une spécialité de l'Union soviétique. Dans le pire des cas, les chiens allemands mordent, mais n'explosent pas. Tirer sur tous les chiens qu'on voit est peut-être à recommander en Union soviétique, mais cela risque de faire une mauvaise impression ici.
Relations avec la population civile : En Allemagne, toute personne habillée en femme n'est pas nécessairement un partisan. Mais malgré cela, elle peut être dangereuse pour un permissionnaire.
Remarque d'ordre général : quand vous serez en permission dans la Mère patrie, prenez garde à ne pas trop parler de l'existence paradisiaque que vous menez en Union soviétique au cas où tout le monde serait tenté d'y venir et de gâcher un confort idyllique.