Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité ou New objectivity) est un mouvement artistique réaliste allemand actif dans les années 1920, en réaction à l’expressionnisme. A la sortie de la Grande guerre il en dénonce les horreurs. Le mouvement s’achève en 1933 avec l’avènement du nazisme . Il englobe non seulement la peinture et la sculpture mais aussi, l’architecture, la photographie, le cinéma, la musique et la danse.
L’origine de son nom est une exposition en 1925 à la Kunsthalle Mannheim sous le titre : « Die Neue Sachlichkeit.Deutsche Malerei seit dem Expressionismus » La nouvelle objectivité.La peinture allemande depuis l’expressionnisme ».
La Nouvelle objectivité, on parle aussi de post-expressionnisme, n’a ni programme ni manifeste. Mais elle est très politisée avec une branche munichoise à droite et une branche berlinoise à gauche. Elle se caractérise par une volonté de représenter le réel sans fard . Les anglo-saxons emploient aussi pour désigner ce mouvement les termes : New Matter-of-factness, « New Resignation« , « New Sobriety » et « New Dispassion ».
Elle se développera non seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche et par des artistes comme Balthus, Salvador Dalí (Portrait de Luis Buñuel) , Auguste Herbin, Maruja Mallo, Cagnaccio di San Pietro, Grant Wood, Adamson-Eric et Juhan Muks. Elle a été influencée par la Pittura metafisica italienne.
On appartenu à cette mouvance, vériste, pas très . . . » années folles« , pendant la République de Weimar : outre les leaders ; Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz , Alexandre Kanoldt, Georg Schrimpf et Niklaus Stoecklin et Jeanne Mammen
Bien d’autres artistes, musiciens, écrvains ont participé au mouvement, à un moment ou à un autre :
Albert Aereboe =Robert Angerhofer =Balthus = Aimé Barraud = Carl Josef Barth François Barraud = =Albert Birkle =Julius Bissier= Karl Blossfeldt =Herbert Böttger = Jakob Bräckle = Leo Breuer =Heinrich Maria Davringhausen = Adolf Dietrich = Erna Dinklage = Rudolf Dischinger = Dodo =August Wilhelm Dressler = Ģederts Eliass =Adolf Erbslöh =Conrad Felixmüller =Ernst Fritsch =Otto Griebel =Carl Grossberg =George Grosz =Karl Günther =Karl Hauenherm =Wilhelm Heise =Auguste Herbin = Paul Hindemith =Gussy Hippold-Ahnert =Heinrich Hoerle= Karl Hubbuch = Charles Humbert =Hella Jacobs =Grethe Jürgens =Paul Kälberer =Arthur Kaufmann = Franz Klemmer=Bernhard Klein =Hans Kraft =Lisa Krugell =Heinrich K von Meyrswalden =Bernhard Kretzschmar =Konrad A Lattner =Franz Lenk =Elfriede Lohse-Wächtler =Léo Maillet =Jeanne Mammen =Josef Mangold =Carlo Mense = Hans Mertens = Hanna Nagel =Valentin Nagel=Otto Nagel = Kay Heinrich Nebel =Oskar Nerlinger= Otto Nückel =Felix Nussbaum =Georgia O’Keeffe =Gerta Overbeck =Curt Querner =Anton Räderscheidt =Franz Radziwill =Anita Rée =Arthur Riedel, =Albert Renger-Patzsch = Ludwig Egidius Ronig =Karl Rössing =Wilhelm Rudolph =August Sander =Christian Schad =Otto Rudolf Schatz =Harald Schaub =Rudolf Schlichter =Wilhelm Schmid =Wilhelm Schnarrenberger =Georg Scholz ==Walter Schulz-Matan =Johannes Robert Schürch =Franz Sedlacek = Frank Wilhelm Seiwert ==Quentin Spohn.=Karl Völker= =Ernst Toch =Ernst Thoms =Max Unold =Eberhard Viegener==Rudolf Wacker =Josef Wedewer =Erich Wegner =Kurt Weill =Ludwig Weninger =Paul Westerfrölke =Gert H. Wollheim=Grant Wood =Gustav Wunderwald =
René Zuber
Je présente quelques affiches et deux vidéos concernant la Nouvelle objectivité. Par contre je montrerai des oeuvres dans un second billet qui sera mis en ligne en même temps que celui-ci
A suivre . . .