Par Robert Tapfumaneyi
Le volume du plus grand fabricant de boissons du pays, Delta Beverages, a diminué de 43% au troisième trimestre de 2019 et de 46% pour les neuf mois par rapport à la même période en 2018.
Dans une mise à jour de la négociation pour le troisième trimestre et neuf mois d’avril à décembre 2019, Delta Beverages a déclaré que l’accent était mis sur la fourniture de marques et d’emballages clés et la conservation des devises.
“Le volume de bière de sorgho au Zimbabwe a diminué de 41% pour le trimestre et de 25% pour les neuf mois”, a annoncé jeudi le secrétaire de la Delta Corporation Company, Alex Makamure.
«La catégorie a été affectée par la limitation de l’offre de maïs et l’escalade du coût des intrants importés tels que les matériaux d’emballage. Il y a un regain d’intérêt pour le pack Scud consigné. »
Makamure a ajouté: «Chez Natbrew Zambia, le volume a baissé de 32% pour le trimestre par rapport à l’année dernière. Il existe certaines disparités de prix avec d’autres catégories d’alcool, en particulier à cause de la forte augmentation des prix du maïs.
“Le volume des boissons gazeuses a augmenté de 38% pour le trimestre et a baissé de 40% pour les neuf mois.”
Il a poursuivi en disant qu’il y avait une reprise notable du volume en réponse à l’amélioration de l’offre de produits et à la modération des prix de détail.
«Les variantes« No Sugar »lancées récemment ont été bien accueillies par les consommateurs. African Distillers (Afdis) enregistre une baisse de volume de 10% sur le trimestre. La demande de cidres et d’alcools blancs reste forte.
«Le commerce illicite de certaines catégories de produits suscite des inquiétudes.»
Le volume de boissons de Schweppes Holdings a diminué de 23% pour le trimestre en raison d’une pénurie de matières premières importées clés pour les marques Mazoe et Minute Maid.
«Les performances de la gamme de produits Fruitade récemment lancée ont été améliorées. L’entité a mis en service la centrale solaire sur le toit d’un mégawatt pour atténuer les pannes de courant à l’usine de Harare au cours du trimestre. »
Makamure a déclaré que l’environnement commercial était caractérisé par une inflation élevée et un taux de change instable avec une disponibilité limitée de devises étrangères dans les canaux bancaires officiels.
“Les dépenses de consommation sont limitées par les faibles revenus disponibles, car les ajustements de salaires et de salaires continuent de retarder la hausse des prix des biens et services”, a-t-il déclaré.
«Nos opérations de distribution et de production ont été affectées par les pannes de courant et les contraintes d’approvisionnement en carburant.
«L’approvisionnement en matières premières et services importés reste difficile en raison des retards dans le service des dettes en souffrance.»
&version;&appId;