La Pologne et ses peintres 1/3 Un peu d’histoire et l’âme polonaise au Louvre-Lens – Billet n° 173

Publié le 02 février 2020 par Masmoulin

Pour commencer un peu d’histoire. La Pologne a fait partie de la République des deux nations qui a réuni le royaume de Pologne et le Grand Duché de Lituanie par le Traité de Lublin en 1569.
Elle subit un premier partage en 1772, puis un second partage en 1793. Le territoire est alors considérablement réduit. Un troisième partage a lieu en 1795. Il est la conséquence de l’échec de l’insurrection de Kościuszko. L’espoir napoléonien s’écroule avec la chute de l’Empire.
Le partage est confirmé lors du Congrès de Vienne 1814-15.Elle est répartie entre l’Autriche, la Prusse et la Russie. La Pologne n’existe plus en tant qu’État. Mais certains polonais militent pour la résurrection de la Pologne +1 +2, car le sentiment national ou ce que l’on appelle la polonité a toujours animé ce peuple dépossédé de sa terre.
Ce n’est qu’avec la fin de la Première guerre mondiale, en 1918 puis en 1923, que la Pologne reviendra dans le Concert des Nations. Mais ce ne sera pas un long fleuve tranquille notamment pendant la seconde guerre mondiale, sous la domination nazie. Ce moment d’histoire de la Pologne souvent méconnu.
Et à partir de 1945, la Pologne vivra sous le joug soviétique. Jusqu’en 1989 ce sera alors la République Populaire de Pologne. Puis c’est Solidarnostc, la chute du régime communiste, l’évolution économique du pays et l’adhésion à l’Union européenne et à l’Otan. Aussi, les enseignants sont à la peine pour expliquer l’histoire de leur pays
Ce propos est sans doute un peu long, mais il permet, je l’espère de mieux aborder les mouvements artistiques comme la Jeune Pologne ou Jung Jidysz ainsi que l’exposition du Louvre-Lens. Car créer c’est résister.

L’année 2019 marque le centenaire de la signature, le 3 septembre 1919, de la convention entre la France et la Pologne « relative à l’émigration et à l’immigration » C’est dans ce contexte que le Louvre-Lens a proposé, jusqu’au 20 janvier 2020, en collaboration avec le Musée national de Varsovie et Institut Adam Mickiewicz

« Pologne. 1840-1918. Peindre l’âme d’une Nation »

avec notamment les peintres : Jan Matejko, Józef Chełmoński, Jacek Malczewski , Józef Brandt, Aleksander Gierymski, Olga Boznańska Stanisław Ignacy Witkiewicz ou Anna Bilińska.et encore Henryk Rodakowski, , Ferdynand Ruszczyc Stanislaw Wyspianski = Artur Grottger =Wodzimierz_Tetmajer + liste des peintres polonais.

Jan Matejko – Rejta ou le déclin de la Pologne Stanisław Wyspiański – Polonia Jacek Malczewski – Mélancolie Jozef Brandt – Chodkiewicz pod Chocimiem Olga_Boznańska_- Macierzynstwo – 1902_ Ferdynand Ruszczyc – Nec mergitur Anna Bilińska-Bohdanowicz – Autoportrait Leon Wyczolkowski – Le Chevalier aux fleurs 1904 Aleksander Gierymski – Cercueil de paysans, 1894 Aleksander Gierymski, Paysan de Bronowice 1893-1895 Jozef Chelmonski -Eté indien -1875 Stanisław Ignacy Witkiewicz – Fantaisie Leon Wyczókowski, Pêcheurs, 1891. Wladyslaw Jarock – Houtsoules-dans-les-carpates Paysage d’hiver Józef Mehoffer – Soleil de mai – 1911 Leon Wyczolkowski – Stańczyk Stańczy 1898 Wlodzimierz Tetmajer, – Accomplissement – 1905