Le mois dernier, la plus haute cour du pays a annulé une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui permettait aux téléspectateurs canadiens de regarder les publicités américaines très prisées.
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, précise Axel Dumont, vice-président et directeur général de Cossette Media pour le Québec et l’Est du Canada.
Pendant près d’un demi-siècle, cette substitution simultanée
est une caractéristique centrale du système canadien de radiodiffusion. Une station achetant des droits canadiens exclusifs pour une émission américaine peut alors obliger les entreprises de câblodistribution et de satellite à substituer les signaux du réseau américain au signal de la station canadienne, y compris les publicités.
Ne vous attendez pas à une grande révolution du point de vue du public canadien
, dit M. Dumont.
Axel Dumont, vice-président et directeur général de Cossette Média pour le Québec et l’Est du Canada.
Photo: Cossette Média
Le changement de cap amène plusieurs entreprises à créer des publicités uniquement pour le marché canadien, ou à diffuser leurs publicités américaines au Canada également.
Selon Labatt Canada, la marque de bière Budweiser diffusera une publicité canadienne en partenariat avec Uber pour dissuader l’alcool au volant, mais utilisera d’autres publicités aux États-Unis.
Hyundai Canada a décidé d’acheter les droits de diffusion pour montrer son annonce américaine de la super Bowl avec les acteurs John Krasinski, Chris Evans et Rachel Dratch, ainsi que l’ancien footballeur David Big Papi
Ortiz.
Bell affirme que les téléspectateurs canadiens pourront également voir des publicités SkipTheDishes, BMW Canada et Aliments Maple Leaf.
7,5 millions de Canadiens devraient y assister
Si certains seront déçus de ne pas pouvoir surfer entre Bell et les chaînes américaines, Cossette Media prévoit que de nombreux Canadiens continueront de regarder le Super Bowl pour encourager les Chiefs et son joueur québécois Laurent Duvernay-Tardif.
L’agence de marketing prévoit que 7,5 millions de Canadiens suivront dimanche la grande finale de la Ligue nationale de football.
Ce sera une opportunité à long terme pour les annonceurs, c’est certain, mais peut-être pas cette année.
Axel Dumont, vice-président et directeur général de Cossette Média pour le Québec et l’Est du Canada
Aux États-Unis, le coût d’une publicité de 30 secondes avec le diffuseur Fox coûte environ 5,5 millions de dollars américains. C’est environ 40 fois le prix demandé au Canada, selon Cossette Media.
L’agence prévoit que la décision de la Cour suprême permettra aux radiodiffuseurs canadiens – Bell pour l’instant – de rapatrier les Canadiens et que l’espace publicitaire vendu pour le Super Bowl augmentera en valeur au fil des ans.