<br /> <iframe class="noscript-poool" src="https://poool.host/ns.html?id=ARY86-MOL8E-Y0GA8-GQB3T"></iframe><br />
Lecture: 2 minutes
Le comité de jumelage Fouesnant-Meerbusch a tenu son assemblée générale samedi à la cantine scolaire. Près de 120 membres et sympathisants ont assisté à la session à l’issue de laquelle le président, Eric Ligen, a été réélu. 2020 s’annonce riche en échanges et festivités.
“Le jumelage continue de cultiver la convivialité et des liens d’amitié très forts. Beaucoup d’entre nous connaissent cette osmose avec des amis à Meerbusch depuis des années. Chacun reçoit l’autre, sans barrières de milieu social, d’argent, de religion et c’est vraiment précieux”, a reconnu Eric Ligen, samedi, lors de l’assemblée générale du comité de jumelage Fouesnant-Meerbusch. Il s’est également réjoui “d’avoir en moyenne quatre rencontres par an entre étudiants, athlètes, anciens jeunes et visites de délégations”. Mais il était également pragmatique: “Nous devons trouver de nouvelles voies, de nouvelles motivations pour que le commerce continue”.
Réinventer le festival de la bière des années 80 et 90
En 2020, Éric Ligen et ses amis prévoient de réinventer une soirée choucroute et l’Oktoberfest, qui ont défrayé la chronique dans les années 80 et 90. “Ça se passerait à l’automne au restaurant de l’école. Une soirée avec des spécialités allemandes et, peut-être, un groupe de musique Meerbusch. Mais pas question de répéter d’énormes soirées comme ce fut le cas à Bréhoulou. Il faut garder une dimension contrôlable”.
De nombreux échanges en 2020
De plus, le comité poursuit ses cours en Quinquis: deux cours par mois pour deux niveaux et un stammtisch par mois, ouvert à tous. Les échanges sportifs auront lieu du 28 mai au 1er juin, à Fouesnant. Le jumelage continuera à favoriser les stages d’été et les jeunes au pair des deux côtés du Rhin.
De nouveaux échanges auront lieu en 2020. Tout d’abord, un “Workshop” commun à Meerbusch avec le déplacement de quatre artistes Fouesnant à Meerbusch, du 3 au 7 mai, avec Christine Ditiere, Marie-Lise Le Campion, Daniel Larvor, Harald Weil et, du côté allemand, Matre et Barbara Baumeister. Ensuite, les écoles de musique se réuniront du 24 au 27 septembre à Meerbusch. Départ de trois professeurs du conservatoire: piano, saxophone et danse. Enfin, les chorales L’Écho des Vagues et Stephanus Chor chanteront en concert, du 13 au 17 mai. Une collection de recettes de cuisine avec des recettes personnelles des habitants de Meerbusch et du Pays Fouesnantais est également à l’étude.
Le nouveau bureau
Le nouveau bureau a été élu après l’assemblée générale. Il est composé comme suit: président, Éric Ligen; vice-présidente, Françoise Le Du; trésorier, Edwina Bihannic; trésorière adjointe, Nadine Poupon; secrétaire, Christine Ditière; secrétaire adjointe, Françoise Guiberteau; responsable des relations inter-associations, Lucile Maléjacq; organisation et logistique, Philippe Poupon.
