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Bière artisanale – Les données du supermarché Kantar montrent une hausse des ventes de bière sans alcool – Bière brune

Publié le 04 février 2020 par Cafesecret
Les ventes de légumes ont augmenté, les consommateurs recherchant des repas plus sains. Photo: Eddie Keogh / ReutersLes ventes de légumes ont augmenté, les consommateurs recherchant des repas plus sains. Photo: Eddie Keogh / Reuters

Les ventes de bière et de substituts de viande sans alcool ont grimpé en flèche en janvier, de nouveaux chiffres montrant que les acheteurs britanniques ont connu un «mois de modération».

De nouvelles données d’enquête de Kantar Worldpanel suggèrent que le public s’est enthousiasmé par les initiatives de «janvier sec» et de «Veganuary» au lendemain de la saison des fêtes.

Plus de deux fois plus de clients ont acheté des produits explicitement étiquetés comme d’origine végétale le mois dernier qu’en décembre, selon les chiffres.

Les principaux supermarchés ont vu leurs ventes de bière sans alcool monter en flèche de 37% au cours des 12 dernières semaines, tandis que les ventes de boissons gazeuses ont augmenté de 3%.

Les alternatives populaires à la viande telles que la viande hachée de soja et les hamburgers et saucisses végétariens ont également pris leur envol, avec des ventes en hausse de 14% en janvier par rapport à l’année précédente.

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Les ventes de légumes ont également augmenté, les consommateurs recherchant des repas plus sains, avec des ventes de lentilles en hausse de 6%, de la laitue en hausse de 10% et de l’aubergine en hausse de 14%.

Kantar a déclaré que leurs enquêtes ont montré que les problèmes de santé étaient la principale raison pour laquelle les participants s’impliquaient dans «Veganuary», suivie par des raisons environnementales et éthiques.

Le coût pourrait également être dans l’esprit des consommateurs, les prix du bacon, des saucisses et de la viande cuite augmentant le plus rapidement de tous les produits de supermarché. Mais les prix de la volaille fraîche et du beurre sont en baisse.

Les ventes d'Ocado augmentent rapidement, en particulier dans le nord. Photo: Paul Ellis / AFP via Getty Images
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Fraser McKevitt, responsable des ventes au détail et des consommateurs chez Kantar, a déclaré que le nombre total de végétaliens et végétariens restait faible, mais que davantage d’acheteurs essayaient de manger moins de viande et de produits d’origine animale.

“Les détaillants réagissent en conséquence”, a ajouté McKevitt. «Il est clair que la campagne Veganuary a un impact.» Les nouvelles gammes végétaliennes incluent «à base de plantes» d’Asda et «Gro» de Co-op.

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McKevitt a également noté que les ventes d’alcool sont restées élevées. «Bien sûr, tout le monde ne s’est pas abstenu et plus de 15 millions de ménages ont encore acheté de l’alcool au cours des quatre dernières semaines.»

Les derniers chiffres Kantar montrent également l’évolution des tendances dans le secteur de l’épicerie. Ocado (OCDO.L) reste l’épicier britannique qui connaît la croissance la plus rapide, sur la base des ventes réalisées au cours des 12 semaines précédant le 27 janvier par rapport à l’année précédente.

McKevitt a déclaré que plus de la moitié des ventes d’Ocado étaient à Londres et dans le sud de l’Angleterre, mais que sa croissance la plus rapide était dans le nord, avec des ventes de 17% plus élevées qu’il y a un an.

Ses ventes ont globalement augmenté de 11,2%. Discounter Lidl a progressé au deuxième rang, en hausse de 11,1%. Rival Aldi a également connu une forte croissance de 5,7%.

Les chiffres suggèrent que les chaînes allemandes ont accueilli 800 000 acheteurs supplémentaires par le biais de leurs portes l’année dernière, ce qui s’est traduit par une base de clients rivaux plus établie lors de l’ouverture de nouveaux magasins.

Sainsbury’s (SBRY.L) a obtenu les meilleurs résultats des détaillants dits «Big Four», ses ventes en ligne ayant augmenté, faisant grimper le cours de ses actions, mais ses ventes globales étaient toujours en baisse de 0,6%.

Le plus grand supermarché britannique Tesco (TSCO.L) a vu ses ventes chuter de 0,9%, Walmart (WMT) appartenant à Asda a subi une baisse de 2,2% et Morrisons (MRW.L) a été le plus durement touché avec une baisse de 3%.


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