Magazine Talents

Craft beer – Ninkasi prévoit une nouvelle collecte de fonds en 2022 – Mousse de bière

Publié le 04 février 2020 par Cafesecret

Sa brasserie tararienne bientôt saturée, la société Ninkasi réfléchit depuis un certain temps à son futur site de production qui sera situé sur une ancienne friche, toujours à Tarare. Un projet qui permettra de réussir un cours et qui devrait nécessiter une nouvelle levée de fonds de 7 à 10millions d’euros.

Christophe Fargier vient de présenter une feuille de route renouvelée pour le développement de son entreprise Ninkasi (brasserie et restauration). Comme nous l’avons annoncé cet automne, l’entreprise a finalement décidé de répondre positivement aux demandes de franchises de restaurants hors de la région. ” Nous allons déjà au niveau national avec notre bière pour prendre des parts de marché aux fabricants. La question se pose également pour les restaurants “Explique Christophe Fargier, qui recrute actuellement une personne pour le développement et une autre pour les achats car il va devoir réorganiser la supply chain. Et résoudre l’épineuse question du court-circuit puisque l’une des niches des restaurants Ninkasi est d’offrir une offre essentiellement régionale menu. ” Dans ces conditions, obtenir des pommes de terre auprès de Guy Chamberon, agriculteur à Miribel, pour un établissement à Lille n’aurait plus de sens.

Tout cela sera mis en place pour 2021. En attendant, de nouvelles ouvertures sont prévues cette année à Villefranche-sur-Saône, Aubière, Dijon et à l’OL Park. Des implantations pourraient alors avoir lieu à Valence, Annemasse, Chambéry… et dans les leurs à Grenoble et Clermont.

Plus de ventes de Ninkasi que de Guiness à Monoprix

Dans le même temps, la bière Ninkasi trouve de nouveaux amateurs dans toute la France. Il est référencé pour tout le quart Sud-Est de la France chez Carrefour et au niveau national chez Monoprix. ” Il y a maintenant plus de ventes de Ninkasi que de Guiness dans le Monoprix “Sourit le propriétaire de la brasserie qui conseille également les supermarchés sur l’aménagement du rayon bière.

Ces développements renforcent l’équipe de Ninkasi dans ses projections: la brasserie Tarare sera bientôt saturée, malgré une extension à un garage connexe. D’autant plus que l’entreprise a également de grandes ambitions côté whisky. Un projet de nouvelle usine est étudié depuis un certain temps sur une friche située à quelques kilomètres. Il augmenterait la capacité de 45 à 75 000hl/ an (+25 000hl de whisky) d’ici 2022 pour un montant de 15millions d’euros. Il s’agira alors d’organiser une nouvelle levée de fonds, probablement du fonds Lyonnais Maelo ” de 7 à 10million “Révèle Christophe Fargier, qui envisage également d’élargir l’actionnariat salarié.

Un fonds de dotation pour la musique

Entre-temps, la société a créé un fonds de dotation pour la musique. L’objectif est de collecter 250 000cette année: 150 000 euros apportés par Ninkasi, le reste étant recherché auprès des mécènes et du grand public, pour soutenir les différents projets culturels pour lesquels le Ninkasi Musik Lab agit comme porte-étendard.

En 2019, l’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 28,6millions d’euros, organisé 1 701 événements et concerts, tous artistes étant rémunérés.


Retour à La Une de Logo Paperblog