Magazine Talents

Bière artisanale – Affaires pénales importantes en Seine-et-Marne. Jean-Serge Nérin, tombé sous les balles de l’ETA – Malt

Publié le 09 février 2020 par Cafesecret

Le 16 mars 2010, le brigadier-en-chef Jean-Serge Nérin s’est effondré sur un chemin à Villiers-en-Bière, touché par deux balles.


Publié le 9 févr.20 à 8 h 02

Jean-Serge Nérin est le seul policier français à avoir été abattu par l'ETA et la dernière victime de l'organisation terroriste basque.Jean-Serge Nérin est le seul policier français à avoir été abattu par l’ETA et la dernière victime de l’organisation terroriste basque. (© MaxPPP)

“Ramenez-moi mon père.” Floryan Nérin a lancé ce cri du cœur sur Twitter fin 2017 en réaction aux condoléances exprimées lors du procès en appel de 4 etarras (membres deETA) devant la cour d’assises spéciale de Paris.

Son père, Brigadier Jean-Serge Nérin, a été abattu le 16 mars 2010 par un membre d’un commando de l’ETA qui tentait de voler des voitures à Villiers-en-Bière. Jean-Serge Nérin avait été abattu sur une route près du garage des véhicules d’occasion de la D372, près du centre commercial Villiers-en-Bière.

Lire aussi: Grands dossiers criminels en Seine-et-Marne: massacre à Vaux-le-Pénil sur fond de rituel vaudou

Il est environ 19h00 lorsqu’un vol à main armée est commis dans ce magasin de consignation de véhicules d’occasion. Deux personnes entrent dans le garage à découvert et menacent l’employé avec une arme. Ce dernier est attaché avec une capuche sur la tête. Une femme demande à l’employé de lui donner le code d’alarme et de lui dire comment les jeux de clés sont attribués. Les auteurs ont saisi cinq voitures, dont le véhicule personnel de l’employé.

Il parvient à se libérer quelques minutes après les faits et appelle un ami, la police et son employeur.

Père de quatre enfants

Le vol n’a pas encore été signalé lorsqu’une patrouille de quatre policiers, composée du brigadier-en-chef Jean-Serge Nérin et de trois Casques bleus, note une BMW roulant à grande vitesse le long de la route de Fortoiseau. Intriguée, la police a vu un peu plus de quatre personnes remplir les réservoirs de quatre véhicules dans une station-service avec des bidons.

La police, intriguée, décide de les contrôler. Un des membres du groupe crie alors et les quatre individus tirent sur la police, qui parvient rapidement à les neutraliser.

Puis un autre véhicule surgit et s’arrête à quelques mètres de la police. Deux hommes sortent et ouvrent le feu. Frappé par deux balles sous l’aisselle gauche, sans même avoir eu le temps de tirer, le brigadier-en-chef Jean-Serge Nérin, 52 ans, s’est effondré. Il est décédé peu de temps après.

Lire aussi: Grands dossiers criminels en Seine-et-Marne. Inspiré par Scream, il tue Priscillia

Ce père de quatre enfants a passé toute sa carrière au commissariat de Dammarie-lès-Lys.

Alors que le commando s’enfuyait, Joseba Fernandez Aspurz alias “Pequeno”, a été arrêté sur le champ.

Une arme Smith & Wesson volée lors d’une opération ETA en octobre 2006 dans un manège militaire à Vauvert (Gard) est découverte.

Retrouvez le reste de l’affaire Nérin et toutes les affaires pénales majeures de Seine-et-Marne par correspondance en nous envoyant un chèque de 8 euros à La République de Seine-et-Marne – 3 bld Victor Hugo – 77000 Melun

Affaires criminelles
Affaires criminelles (© LaRep77)

Retour à La Une de Logo Paperblog