Vous ne vous sentez pas apprécié par votre employeur? Luttant pour susciter l’enthousiasme pour le travail s’accumulant sur votre bureau et inondant votre boîte de réception?
Il est peut-être temps de faire un changement et de rejoindre les nombreux autres employés mécontents qui, comme le note le site d’emplois Indeed, marquent le début de l’année avec une nouvelle détermination à trouver une carrière plus épanouissante.
Peut-être que vous cherchez à quitter le navire, ou peut-être cette est l’année où vous pourrez enfin «sortir seul» et ramer en solo.
C’est vrai. Vous jetez cette lanière / meule dans le bac et prenez position contre la vie de bureau. Plus de trains annulés, de rêves étouffés ou de ces exercices d’incendie stupides. Vous dites adieu aux signes passifs et agressifs dans la cuisine du personnel concernant l’hygiène alimentaire et déchirez ces formulaires de dépenses chronophages. Qui vient avec toi?
Personne ne vient avec toi. Ce sont des gens sensés qui ont des hypothèques et des frais de garde d’enfants, et, comme vos collègues vous le rappellent dans les semaines précédant votre départ, travailler pour vous-même est plein de tâches fastidieuses, comme mettre de l’argent de côté pour les super, payer des impôts trimestriels et, la plupart surtout, lâcher la couverture de sécurité qui maintient la plupart des gens rassasiés et sains d’esprit.
Mais tu sais tout ça. Vous êtes motivé, profitez de votre propre entreprise et pouvez calculer rapidement des pourcentages dans votre tête, ce qui est pratique lors de la période des impôts.
Ce qui est plus difficile à préparer, ce sont les changements moins évidents et pourtant profonds de votre vie lorsque vous vous dirigez vers l’arrière-pays dense du travail indépendant.
En voici quelques-unes que j’ai découvertes au cours de mes six années de vie indépendante.
Vous passez chaque minute libre à demander des «recommandations» pour un bon physiothérapeute, un comptable, un acupuncteur, un généraliste, etc. Une fois que vous êtes un travailleur indépendant, vous vous rendez compte que la vraie raison pour laquelle les gens vont au bureau chaque jour est pour les références, afin que d’autres personnes puissent continuer à travailler. Maintenant que vous êtes coupé de cette plateforme de parrainage invisible, vous devenez cette personne sur Facebook qui «cherche un très bon myothérapeute qui sèche les aiguilles…»
Vous commencez à vous parler. J’ai toujours fait le tour de la maison en marmonnant pour moi-même, mais après être allé à la pige, les monologues verbaux ont grimpé d’un cran. Le partenaire n’est pas à la maison? Aucun problème. Vous parlerez à votre chien, votre chat, les plantes, le courrier – vous n’êtes pas difficile. Est-ce la solitude? Non, rien de si grave. Et encore …
Vous allez essayer un certain nombre d’espaces de coworking / «pépinières d’entreprises» pour une entreprise aux vues similaires. La plupart sont pleins de gens adorables, mais certains sont remplis de bros technologiques et de narcissiques bourdonnant sur des applications que vous ne leur avez jamais posées. D’autres espaces semblent infectés par une pensée de groupe du centre-ville que vous trouvez vraiment perplexe. Les femmes portent toutes des combinaisons Gorman et «n’accepteront que des clients éthiques»; les hommes dirigent leurs propres studios de design et boivent strictement de la bière artisanale. Ils célèbrent tous la diversité, et pourtant tout le monde se ressemble et a exactement les mêmes opinions. Tu ne reviens pas.
Vous deviendrez obsédé par LinkedIn car cela représente une preuve matérielle que vous êtes un professionnel ambitieux et non, en fait, techniquement sans emploi. Bien sûr, vous savez logiquement que vous n’êtes pas au chômage car – regardez – votre boîte de réception est pleine et votre solde bancaire est sain. Et pourtant vous êtes là, en pyjama à 10h, vous vous demandez s’il est trop tôt pour le déjeuner. Lorsque ce sentiment survient, rendez-vous sur LinkedIn et ajoutez quelques compétences. Tu l’as mérité!
Les gens vous approcheront pour obtenir des conseils sur l’abandon du travail indépendant, occupez une grande partie de votre temps, puis ne le faites jamais.
Vous passerez beaucoup de temps à Officeworks acheter de la papeterie et des bacs de rangement inutiles parce que vous êtes un professionnel sérieux. Vous achetez une imprimante que vous n’utilisez jamais; vous avez un surligneur dans chaque couleur. Vous passez également un temps malsain sur votre signature d’email (en gras ou pas en gras, et quand?)
Vous réalisez que vous existez dans une sorte de lien existentiel indépendant: un peu libéré mais pas totalement gratuit. Au début, vous aimez la sensation de gagner votre propre argent à partir de zéro, et vous vous demandez comment vous prendriez à nouveau des commandes. Ensuite, vous réalisez que vous prenez des ordres – c’est juste que maintenant vos patrons sont plus éloignés et se sont multipliés.
Vous économisez une fortune sur les vêtementset vous pouvez dire que c’est parce que vous évitez la mode rapide.
Vous êtes projeté plus de fois qu’un multiplex. Rien ne révèle le profil de risque d’une personne tout comme sa réaction à ce que vous sortiez seul. Certains amis ne se couvriront pas les yeux. D’autres personnes seront horrifiées, demandez comment vous allez survivre, que ferez-vous pour l’argent? Cela se produira de nombreuses fois et ce que vous commencez à réaliser, c’est que le plus grand risque auquel vous êtes confronté en travaillant pour vous-même n’est pas la provenance de votre prochain chèque de paie. Cela prend les craintes des autres à un tel point que cela vous entrave, ébranle votre confiance et vous fait paniquer du fait que vous ne paniquez pas. Devriez-vous paniquer? Tout le monde l’est. Mais tout le monde n’est pas vous, et il vous faudra des années pour réaliser que la plupart des gens, même les plus bien intentionnés, projettent leurs propres angoisses. Ils ne vous appartiennent pas et la plupart des choses ne vous concernent pas. Une fois que vous vous en rendez compte, rien ne vous retiendra.