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Bière artisanale – Polonais et bière en 2020 – Mousse de bière

Publié le 10 février 2020 par Cafesecret

Comme le montre le dernier rapport Deloitte, en 2017, l’industrie brassicole a généré 19,4 milliards de PLN (4,5 milliards d’euros) de valeur ajoutée. Ce chiffre correspond au montant nécessaire pour créer 500 km d’autoroutes. Le cabinet de conseil souligne que le marché de la bière en Pologne “affecte positivement le développement des économies locales”.

Selon les calculs de l’Office central polonais des statistiques (GUS), 40,93 millions d’hectolitres de bière ont été produits en 2018, soit 2,6% de plus qu’en 2017.

L’industrie brassicole en Pologne a un impact énorme sur l’environnement économique. La dernière analyse de Deloitte commandée par l’association polonaise des brasseurs montre qu’en 2017, les brasseurs ont dépensé 6,5 milliards de PLN (1,5 milliard d’euros) pour les produits et équipements nécessaires à la production, dont 5,8 milliards de PLN (1,35 milliard d’euros) ont été dépensés localement.

Le nombre total d’emplois liés à la bière atteint 157 500. Selon les experts de Deloitte, une brasserie emploie en moyenne 16 personnes.

Les Polonais adorent la bière artisanale

Les bières artisanales jouent un rôle particulier dans cette croissance. En 2019, les brasseries artisanales ont lancé 6 nouvelles bières chaque jour et une nouvelle brasserie a été créée chaque semaine. Au total, 2 457 nouvelles bières ont été créées, soit 20% de plus que l’année précédente. Il existe près de 500 brasseries sur le marché.

Les brasseurs recherchent souvent des ingrédients originaux parce que les clients recherchent toujours quelque chose de nouveau et hésitent à essayer une nouvelle bière qui n’a plus rien. C’est pourquoi en 2019 nous avons trouvé des bières auxquelles nous avions ajouté du tabac, du beurre d’arachide ou du bacon, et bien sûr de nombreuses bières avec des additifs plus conventionnels comme le thé, les fruits ou le sel.

Les bières de luxe sont également une nouvelle tendance. Ils sont distribués en petites quantités, parfois à seulement 1 000 exemplaires dans tout le pays. Leurs prix commencent à 30 PLN (7 euros). À la fin de l’année, Infinity Brewery a même lancé des bières américaines de style Barley Wine à 200 PLN (45 euros) la bouteille.

Ce marché nécessite une amélioration de la «culture de l’alcool» en Pologne. La bière n’est plus perçue comme une boisson non raffinée dans le pays et se rapproche de l’image d’une boisson de dégustation, comme le vin.

La bière sans alcool prend son envol

Il convient également de noter la croissance importante du marché de la bière sans alcool. En 2018, Kompania Piwowarska, leader des ventes sur le marché polonais de la bière, a enregistré une augmentation des ventes de bières sans alcool de plus de 85%. Au cours des quatre premiers mois de 2019, le marché des bières blondes non alcoolisées les plus populaires a augmenté de 95% et le marché des radlers non alcoolisés (mélange de bière et de limonade) de 110%. De plus en plus de Polonais déclarent qu’ils ne boivent plus d’alcool.

Sensibilisation encore trop faible

En Pologne, cependant, nous constatons encore trop peu de prise de conscience des effets de la consommation d’alcool. Le concept d’alcool est généralement associé aux spiritueux. Selon une étude de l’IBRiS, lorsque les Polonais sont invités à nommer des boissons alcoolisées, la vodka (88% des répondants) et le whisky (82%) sont mentionnés en premier. Beaucoup moins de répondants ont mentionné le vin (53%), la bière (46%) ou le cidre (29%). Les Polonais ne sont pas non plus très conscients de la quantité d’alcool dans une unité de volume donnée. Jusqu’à 63% des Polonais interrogés affirment que dans un verre de 50 ml de vodka, il y a plus d’alcool pur que dans une bouteille de bière d’un demi-litre, alors qu’en fait dans les deux cas, c’est la même quantité.


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