Magazine Talents

Bière artisanale – Ces trois Limousins ​​ont participé à “Dry January”, le mois de janvier sans alcool: ils font le point – Houblon

Publié le 09 février 2020 par Cafesecret

Janvier est fini et avec lui “Janvier sec”, ce défi qui consiste pendant 31 jours pour ne pas boire un apéritif, du vin, des spiritueux ou toute autre boisson alcoolisée.
Comme beaucoup de Français, trois limousins ont pris le temps de remettre en question leurs habitudes, ont été encouragés à prendre une pause dans leur consommation et à essayer un mois sans alcool.

Nous les avons interviewés et ils ont expliqué leurs motivations, leur consommation, leurs objectifs, leurs peurs.

Ils ont décidé de se lancer dans le mois de janvier sans alcool: témoignages en Limousin

Comme ils s’y étaient engagés, un mois plus tard, ils font le point avec nous. Ont-ils atteint leurs objectifs? Comment ont-ils vécu cette expérience? Comment leurs proches les regardaient-ils? Et maintenant, que vont-ils faire?

Salomé *, 33 ans, Le Vigen

Mon but n’était pas de boire de l’alcool au cours du mois de janvier. J’ai tenu ! Seul entorse : un verre de vin blanc lors d’un repas en famille, que je me sentais obligé d’accepter.

Pendant la semaine, je ne l’ai pas vraiment raté mais après 3 week-ends sans boire, ça a fini jouer sur mon moral. Heureusement, un être cher qui avait déjà eu ce genre d’expérience m’a dit encouragé.

Dans l’ensemble, mes proches étaient assez indifférents, après tout, c’était à moi de décider. évidemment, nous pensions que j’étais enceinte !

Pour le reste, j’ai décidé de réduire ma consommation globale, mais arrêter complètement l’alcool était trop drastique. Donc plus jamais “janvier sec” ! une semaine, 15 jours ok, mais pas un mois! “

Arnaud *, 26 ans, Limoges

“Mon objectif personnel pendant le mois sans alcool était d’arrêter définitivement. [Lors du premier entretien, il confiait que cette envie était notamment due au fait que son père est un ancien alcoolique et que ça a pu entraîner chez lui plusieurs démonstrations de violences].

L’expérience a été un peu compliqué parce que j’ai eu des anniversaires pour fêter mais J’ai atteint les objectifs que je m’étais fixé pendant ce “janvier sec”.

J’ai vécu cette expérience une chance ce qui m’a permis de me tester et de savoir comment je réagirais à un arrêt de l’alcool. Grâce à ce “janvier sec”, Je me sens prêt pour une vie sans alcool.

Mon entourage ne s’est pas rendu compte immédiatement que je faisais ce “janvier sec”, mais dès que mes proches l’ont réalisé, ils étaient là pour me soutenir et m’aider dans la réussite de ce défi.

Parmi les remarques, de loin l’expression “tu ne sais pas t’amuser quand tu es le soir” est de loin celle que j’ai le plus entendue. “

Caroline *, 24 ans, Limoges

” J’ai eu déjà fait une sorte de “janvier sec” en octobre, novembre et décembre où je devais boire un verre par mois. En janvier, je savais que j’allais boire pour mon anniversaire parce que je suis né le 18 janvier mais je considère toujours que j’ai gagné mon pari.

J’ai eu une bonne expérience. Comme je l’ai déjà fait, cela n’a pas pas été trop difficile.

Au début, quand je ne voulais pas d’alcool, les gens me demandaient “si j’étais enceinte, si j’étais malade”. Maintenant, ceux qui m’entourent l’acceptent davantage. Quand je leur demande un Perrier, ça ne les choque plus.

Je vais continuer. Je ne ressens plus le besoin. L’alcool ne sera utilisé qu’à l’occasion comme les anniversaires … Par contre, on verra cet été avec la saison des apéritifs … “

(*) Les prénoms ont été modifiés

Justine, 21 ans, Limoges était également parmi les témoins. Malgré nos tentatives, nous n’avons pas pu faire le bilan de son expérience.

Stéphanie Barrat


Retour à La Une de Logo Paperblog