Le groupe Unovis–n° 179 B

Publié le 11 février 2020 par Masmoulin

Unovis est un groupe éphémère mais influent d’artistes russes. Il a été créé en 1919 par Kazimir Malevich à l’École d’art de Vitebsk (Biélorussie), fondée par Marc Chagall. Le groupe a été dissous en 1923.
D’abord appelé Molposnovis le groupe change de nom en 1920 pour devenir ‘Unovis – Utverditeli Novovo Iskusstva » Il peut se traduire par les champions du Nouvel Art. Le groupe est inspiré par les idées suprématistes chères à Kasimir Malevich, qui sont partie prenante dans le régime issu de la Révolution de 1917. Il explore et développe des nouvelles théories et de nouveaux concepts dans l’Art. Le mouvement s’intéresse aux arts visuels, aux éléments de décoration, à la chorégraphie mais aussi à l’urbanisme et à l’architecture.
Parmi les membres du groupe il y a : El Lissitzky , Lazar Khidekel , Nikolai Suetin , Ilia Chashnik , Vera Ermolaeva , Anna Kagan, Lev Yudin David Iakerson, Iouri Pen , Alexander Romm.
Choice, une agence de l’Union Européennes’est récemment chargé de faire connaitre dans la ville qui a l’a vu naître, le patrimoine historique et culturel de l’Unovis. Et une importante exposition a été organisée en 2018 au Centre Pompidou

El Lissitzky. Abattez les Blancs avec le coin rouge El Lissitzky, « Proun 1D » (ca. 1919). Nikolaï Souiétine, Vitebsk. Wagon avec le signet UNOVIS, 1920 <kounine l’art de la commune- Mikhaïl Veksler. Composition, 1921-1922 Marc Chagall, « Au-dessus de Vitebsk