Magazine Humeur

Réflexions sur une impopularité présidentielle

Publié le 11 février 2020 par Observatoiredumensonge

A ce stade de son mandat, avec 24%, il devient, selon les commentaires, presque aussi impopulaire que M. François Hollande (22%). Ce constat appelle quelques observations...

Réflexions sur une impopularité présidentielle

Par Maxime Tandonnet

Réflexions sur une impopularité présidentielle

A ce stade de son mandat, il devient, selon les commentaires, presque aussi impopulaire que M. François Hollande (22%). Ce constat appelle quelques observations:

  1. Il n'y a aucun sens à comparer les cote de popularité des présidents au même stade de leur mandat. La présidence Hollande était accablée par la hausse du chômage due à la crise des subprimes, et par la vague terroriste tandis que M. Macron bénéficie d'une conjoncture économique internationale et de circonstances plutôt favorables.
  2. De fait, dans les profondeurs du pays l'image de l'actuel chef de l'Etat, qui inspire la distance et la morgue, est beaucoup plus détestée que celle du précédent, François Hollande, dominée par la bonhomie.
  3. L'impopularité présidentielle est une constante d'un quinquennat à l'autre. Il est rare que plus d'un tiers des Français accordent leur confiance au chef de l'Etat. La fonction présidentielle, sublimée, magnifiée par la surexposition médiatique, est devenue le réceptacle des souffrances et des frustrations populaires.
  4. Mais la présidence Macron porte à sa caricature cette dérive narcissique des institutions. Le personnage lui-même, se posant en Jupiter, en envahissant la sphère médiatique, en revendiquant " l'autorité verticale " annonçait déjà sa propre chute.
  5. Cette impopularité présidentielle était prévisible dès le début de son mandat quand la France politico-médiatique se contorsionnait encore dans l'euphorie de son élection: " Le destin présidentiel de M. Macron a toutes les chances d'être encore pire que celui de M. Hollande. Il s'achèvera dans la haine et le mépris " (23 juillet 2017).
  6. Pourquoi? Les conditions chaotiques de son élection (le scandale autour de F. Fillon) et ses premiers pas exprimant une déconnexion radicale des réalités (mythe du " nouveau monde ") qui ne pouvaient conduire qu'au désastre.
  7. A travers la présidence Macron, la dérive d'un régime portée à sa quintessence: quand la vanité et l'obsession de la réélection l'emportent sur l'intérêt général: le cataclysme de la réforme des retraites, fruit de l'obstination à afficher une image (fausse) d'inflexibilité, contre le bien commun de la nation.
  8. L'effondrement dans les sondages est dû principalement à la prise de distance de l'électorat de " droite " (électeurs LR ralliés au macronisme). Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux. Mais il était temps quand même...
  9. Rien de solide ne peut se construire sur l'embrouillamini: le passage soudain du socialisme hollandais à l'idéologie post-nationale et (faussement) ultralibérale dénotait un flou porteur de tous les dangers.
  10. La vision du sauveur élyséen, sublimé par les médias, mais sans véritable ancrage dans la réalité, un véritable parti politique cohérent, des parlementaires dignes de ce nom, et des élus, se prêtait, dès le départ, à une chute sans fin.
  11. La réélection de M. Macron en 2022 n'est pas dans l'ordre des choses. Le pays n'en veut pas. Si elle devait se produire malgré tout, ce serait à l'issue d'un nouvel accident de l'histoire, renouvellement du deuxième tour Macron/le Pen, par rejet de cette dernière.
  12. Mais à l'issue de cette réélection contre-nature, contraire à la volonté populaire donc antidémocratique, absurde au sens philosophique du terme, le chaos français ne pourrait qu'empirer voire sombrer dans l'apocalypse.

Maxime Tandonnet

Réflexions sur une impopularité présidentielle

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

Réflexions sur une impopularité présidentielle
Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur donc en aucun cas Observatoire du MENSONGE

Pour savoir ce qui se passe en 🇫🇷
Lire Observatoire du MENSONGE

Réflexions sur une impopularité présidentielle
parution chaque samedi

Ne manquer plus aucun article de l'opposition qui s'oppose et soutenez-nous en vous inscrivant ci-dessous à La Semaine du MENSONGE pour 12 € par an. Votre aide représente 1€ par mois !!! Ce n'est pas grand chose mais cela change tout... Merci !

En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF " à travers mes commentaires "(V2)

Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI

NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...

est présent dans Observatoire du MENSONGE 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès. Merci à tous ceux qui nous suivent, qui partagent et qui nous soutiennent.

Un site libre comme Observatoire du MENSONGE ne peut pas survivre sans votre appui.
Nous comptons sur votre soutien ! Alexandre Goldfarb
Réflexions sur une impopularité présidentielle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Observatoiredumensonge 295077 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine