Magazine Talents

Craft beer – Souhaitez-vous payer 155 $ (ou plus) pour une bouteille de bière? – Malt

Publié le 12 février 2020 par Cafesecret

Lorsque la Russian River Brewing Brewing Company a annoncé que le lot de cette année de la bière culte Pline the Younger, en édition limitée, serait également disponible sous forme de bouteille, elle a proposé des règles strictes sur la façon dont les buveurs pouvaient obtenir les boissons à emporter et s’est assurée de marquer bien en évidence les bouteilles comme «non emballées pour la revente». Mais ces stipulations ne semblent pas avoir empêché les acheteurs Pliny de réaliser un profit pour les bières, qui sont maintenant disponibles sur les sites d’enchères pour autant que 155 $ la bouteille.

une bouteille de vin à côté d'une fenêtre: Une vente aux enchères My Beer Collectibles propose cette bouteille de Pline le Jeune à 155 $ au moment de la publication
© My Beer Collectibles
Une vente aux enchères My Beer Collectibles a cette bouteille de Pline le jeune à 155 $ au moment de la publication

Depuis 15 ans, Pline le Jeune n’est disponible que pendant deux semaines en février. C’est parce que, selon Russian River, le processus de brassage est un processus à forte intensité de main-d’œuvre impliquant cinq houblons et malt différents – quelque chose qui n’est pas évolutif pour une production toute l’année.

Alors que beaucoup disent que la bière est incroyable (le site d’examen des bières RateBeer, SF Gate note, vient de la nommer meilleure bière de Californie pour 2019), certains tests de goût aveugles suggèrent le contraire, la classant au milieu du lot, au mieux.

Peut-être que le goût de Pliny est renforcé par sa rareté, qui, selon certains chercheurs, est l’un des moyens les plus puissants de convaincre les consommateurs qu’un produit doit être acquis à tout prix. Cet effet psychologique pourrait être encore amélioré par tous les cerceaux que les buveurs doivent traverser pour marquer du Pliny: une attente (potentiellement de 3 à 9 heures) dans les files d’attente aux brasseries de Russian River à Santa Rosa et Windsor; le port d’un bracelet à languette pour garantir que le buveur ne commande que trois Plinys de tirage (c’est la limite), qui doivent tous être consommés sur place; et la limite d’achat de deux bouteilles de 510 ml pour une consommation ultérieure, au prix déclaré de 10 $ par.

Le lot de cette année a chuté le vendredi 7 février, et déjà, ces mêmes bouteilles sont disponibles pour les personnes qui se sont engagées à rien de ce rigamarole, tant qu’elles ont de l’argent. Une recherche de Pline le jeune sur le site d’enchères de bière My Beer Collectibles révèle plusieurs bouteilles de bière insaisissable, toutes apparemment répertoriées par des particuliers et (vraisemblablement) contre la volonté de Russian River, et toutes pour une centaine de dollars ou plus.

La plupart sont classés comme des «bouteilles de collection», ce qui semble suggérer que les bières sont conçues comme des symboles de statut et rien de plus – donc, peut-être, le goût est hors de propos. Mais si un acheteur bien nanti prend quelques-unes des bouteilles, Eater SF aimerait inviter le collectionneur à venir à notre bureau et à se livrer à un test gustatif contrôlé et à l’aveugle. Allez, ça va être amusant.


Retour à La Une de Logo Paperblog