Reuters
Heineken
Les actions ont augmenté de 6% mercredi, les ventes de bière ayant dépassé les attentes en 2019, le deuxième plus grand brasseur du monde.
Le brasseur néerlandais a déclaré que les ventes de bière biologique avaient augmenté de 5,6% l’an dernier pour atteindre 23,9 milliards d’euros, devant les estimations des analystes d’une hausse de 5,1%, tandis que le résultat d’exploitation a augmenté de 3,9% pour s’établir à 4,02 milliards d’euros.
La société, qui possède également les marques de bière Sol, Birra Moretti et Tiger, a annoncé une croissance du volume de bière de 3,1% – une nouvelle fois battu les prévisions, tirée par les produits de marque Heineken, qui ont connu leur meilleure année en une décennie avec une hausse de 8,3%. Les ventes du portefeuille de bière sans alcool du brasseur ont augmenté à deux chiffres, a-t-il ajouté.
Le quatrième trimestre a clôturé l’année avec une croissance de 4,1% du volume de bière, tirée par une croissance à deux chiffres au Brésil, au Vietnam et au Cambodge.
Les ventes de bière de Heineken ont augmenté au rythme de ces derniers trimestres, et le stock a grimpé de 27% au cours de la dernière année.
Le chef de la direction, Jean-François van Boxmeer, quittera ses fonctions le 1er juin après 15 ans de fonctions, a annoncé mardi la société.
Le patron de longue date quittera l’entreprise en position de force lorsqu’il passera la main à Dolf van den Brink, le chef de l’unité Asie-Pacifique de l’entreprise.
La division de Van den Brink a stimulé la croissance de l’entreprise en 2019, avec des ventes en Asie en hausse de 12%. Toutes les autres régions ont connu une croissance plus modeste, mais les volumes de bière vendus en Europe ont diminué de 0,2%.
La société a déclaré qu’elle s’attendait à ce que le bénéfice d’exploitation augmente de mi-un chiffre en 2020, sauf évolution macroéconomique ou politique négative. Cependant, Heineken a déclaré qu’il était impossible d’évaluer l’étendue de l’impact du coronavirus sur son activité.
Regarder vers l’avant. «Ouf, un ensemble de résultats ennuyeux», a déclaré l’analyste de RBC Marchés des Capitaux James Edwardes Jones dans une note. Il a déclaré que les prévisions de Heineken pour 2020 étaient conformes aux prévisions et que tout impact sur les coronavirus serait relativement modeste pour l’entreprise. Jones a ajouté qu’il était «nerveux» quant à la durabilité de la forte croissance des revenus et des bénéfices de Heineken.
Alors que les ventes sur les marchés émergents et en particulier en Asie-Pacifique restent fortes, l’Europe restera un sujet de préoccupation et les investisseurs souhaiteront un retour à la croissance. Un virage des consommateurs vers des marques de bière premium laisse cependant l’entreprise en bonne forme.