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Bière artisanale – Avec Nao, Coreff lance sa marque de «bière bretonne brassée en Loire-Atlantique» – Houblon

Publié le 14 février 2020 par Cafesecret

Ouverture de la brasserie Nao à Vigneux de Bretagne en Loire-Atlantique – J. Urbach / 20 minutes

  • Une nouvelle brasserie artisanale a été créée dans un vaste entrepôt à Vigneux-de-Bretagne, en Loire-Atlantique.
  • Une microbrasserie un peu différente des autres puisque son directeur est aussi le patron de la grande marque bretonne Coreff.

Il a fallu un an de tests, de modifications et de détails administratifs avant qu’ils ne soient «prêts», disent-ils. Dans un vaste entrepôt à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique), les gérants de la nouvelle brasserie artisanale Nao travaillent dur après que quelque 5 000 hectolitres de bière soient déjà sortis de leurs gigantesques cuves. “Nous distribuons dans les bars, restaurants, festivals, partout dans le
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, un peu dans le Morbihan, expliquent Ludovic Martel et Yves Goff, les gérants. Jusqu’à présent, nous ne fabriquions que des fûts, mais nous nous préparons à lancer les bouteilles pour le printemps. “

Des bouteilles, il est déjà possible de les acheter dans leur brasserie, ce bar d’usine, dans une ambiance chaleureuse. Mais celles-ci sont labellisées Coreff, entreprise créée en 1985 et devenue depuis une brasserie incontournable en Bretagne. Son patron, Matthieu Breton, ne cache pas son rôle de directeur général et d’actionnaire de Nao, sans le crier partout. “Ce sont deux entités différentes, c’est comme une petite sœur …, disent-ils à Vigneux-de-Bretagne. Ce lien nous offre la possibilité de partager des équipements et des investissements.” Mais aussi de permettre à la marque mère d’élargir son terrain de jeu , sans bouleverser l’identité du Coreff traditionnel.

Ludovic Maretl et Yves Goff, gérants de la brasserie Nao
Ludovic Maretl et Yves Goff, directeurs de la brasserie Nao – J. Urbach / 20 minutes

“Nous ne revendiquons rien avec Nao”

«Avec Nao, nous avons lancé des bières naturelles d’inspirations diverses, belges et américaines, explique Ludovic Martel. Nous avons une carte annuelle mais nous créons des recettes éphémères, basées sur la demande des consommateurs et les tendances du marché, qui connaissent un grand boom. Et cela bien au-delà de la Bretagne, même si les créateurs de Nao (comme Naoned ou neuf en breton) ne veulent pas oublier leurs racines. “Nous avons nos opinions personnelles et une sensibilité bretonne, c’est vrai. Même si on l’appelle bière bretonne de Loire-Atlantique, on ne revendique rien avec Nao”, jure Ludovic Martel, tandis que la marque Coreff l’assume plus ouvertement.

Si Nao se présente comme une “jeune équipe de brasseurs audacieux”, composée d’une dizaine de personnes, tout va effectivement très vite grâce à “la connaissance du process, de l’environnement et un portefeuille clients déjà bien approvisionné”. À tel point que l’entreprise se considère comme l’un des plus grands acteurs de la Loire-Atlantique en termes de capacité de production, et annonce de nouvelles embauches pour 2020.

De quoi s’inquiéter de l’histoire de la brasserie Bouffay? «Inévitablement, il y aura des tensions, mais pour le moment nous avons de bonnes relations, répond Thomas Lesoin, le manager. Même si ce n’est pas une microbrasserie comme les autres, je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. Se battre serait contre-productif, dans un marché de la bière artisanale qui ne représente que 5% de la consommation. “



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