News bière – L’EVFTA ouvre des opportunités commerciales aux entreprises tchèques – Malt

Publié le 20 février 2020 par Cafesecret

>> Import-export entre le Vietnam et les membres de l’EVFTA
>> L’accord de libre-échange ouvre une nouvelle ère de coopération bilatérale
>> L’EVFTA pourrait aider à renforcer les liens entre la Pologne et le Vietnam

Les droits de douane sur les importations de voitures et de leurs pièces seront progressivement réduits de 78% actuellement à zéro pendant dix ans.

Photo: CTV / CVN

Il s’agit de l’accord commercial le plus important et le plus ambitieux que l’UE ait jamais conclu avec un pays en développement. Il offre également de nombreuses opportunités aux exportateurs et investisseurs tchèques, a écrit export.cz David Jarkulisch, diplomate économique à l’ambassade de la République au Vietnam.

L’EVFTA éliminera non seulement les droits de douane sur 99% des marchandises échangées, mais facilitera également les procédures douanières et supprimera les obstacles non tarifaires au commerce. Il permettra aux entreprises européennes d’accéder plus facilement aux marchés publics vietnamiens et renforcera la protection des droits de propriété intellectuelle, a-t-il déclaré.

Un accord sur la protection des investissements entre l’UE et le Vietnam (EVIPA) a également été approuvé aux côtés de l’EVFTA, lors d’un vote séparé le même jour. Une libéralisation importante des échanges et des flux d’investissement dans le cadre des deux accords devrait accroître le volume des échanges bilatéraux de 50% dans les cinq ans suivant leur entrée en vigueur.

Étant donné que la plupart des marchandises exportées de la République tchèque vers le Vietnam entrent dans la catégorie des machines et équipements, où le taux de réduction tarifaire sera le plus rapide, on peut s’attendre à ce que l’EVFTA facilite considérablement la pénétration des produits tchèques sur le marché vietnamien, a-t-il déclaré. .

En plus des produits d’ingénierie, les droits seront également réduits à zéro ou une fraction du taux de droit actuel sur les autres produits d’exportation traditionnels tchèques vers le Vietnam. Il s’agit notamment de verrerie, d’armes et de munitions ou de jouets.

Les études disponibles sur l’impact de l’EVFTA sur les exportations tchèques montrent que les ventes d’ingénierie tchèque pourraient bondir de 35% après la fin de toutes les périodes de transition et celle des produits verriers tchèques même de 269%. Les autres exportations tchèques importantes devraient augmenter de 10% à 30%.

L’industrie automobile, l’agriculture, la brasserie ou les services seront également des secteurs prometteurs. Les droits de douane sur les importations de voitures et de leurs pièces seront progressivement réduits de 78% actuellement à zéro pendant dix ans.

Pour un certain nombre de produits agricoles, ils seront réduits à intervalles annuels réguliers depuis l’entrée en vigueur de l’accord. Les droits de douane sur les importations de bière tchèque seront éliminés des 35% actuels après onze ans.

Cependant, le principal avantage de l’EVFTA dans l’exportation de produits agricoles de l’UE vers le Vietnam n’est pas une réduction tarifaire mais surtout une simplification et une plus grande transparence dans le domaine des réglementations sanitaires et phytosanitaires, a observé David Jarkulisch.

Les autres avantages de l’EVFTA pour les exportateurs tchèques résulteront de la libéralisation des marchés publics, qui sont parmi les plus lucratifs du Vietnam. Le gouvernement vietnamien s’est engagé à accorder aux entreprises européennes les mêmes conditions que les entreprises nationales dans les appels d’offres, a-t-il déclaré.

La Chambre des députés tchèque a approuvé une résolution soutenant certains accords internationaux le jeudi 13 février, dont l’EVFTA, après que le Sénat l’ait adoptée fin janvier.


VNA / CVN