Magazine Talents

Info bière – Du marché de Ploërmel: Quentin Chillou brasse six bières avec des ingrédients locaux – Mousse de bière

Publié le 21 février 2020 par Cafesecret

Quentin Chillou concocte sa bière artisanale à son domicile de Kerpiton, hameau situé à Loyat (Morbihan). Il est présent tous les vendredis sur le marché de Ploërmel.


Publié le 21 févr.20 à 9h48

Quentin Chillou a commencé il y a moins de deux ans.Quentin Chillou a commencé il y a près de deux ans. (© Le Ploërmelais)

Depuis près de deux ans, Quentin Chillou concocte sa bière artisanale chez lui, en Kerpiton, un hameau situé Loyat (Morbihan). Et, tous les vendredis pendant huit mois, il vient parler et vendre sa “blonde” sur le Marché de Ploërmel.

La brasserie biologique Kerpiton est née de la passion du propriétaire pour la bière, qui a décidé d’en faire sa profession.

Lire aussi: Côté marché de Ploërmel: Thi Ba Pham, fuyez le Vietnam pour une vie meilleure

“Après avoir franchi le stade psychologique, un jour dans ma cuisine, j’ai acheté du matériel et j’ai commencé à faire de la bière”, raconte Quentin Chillou, fier d’avoir emboîté le pas.

900 litres brassés

Le jeune producteur en charge de la brasserie propose une boisson maison, à base d’ingrédients locaux.

Et il fonctionne. Très rapidement, la production est passée de 14 à 900 litres. Un début prometteur.

Lire aussi: Depuis le marché de Ploërmel: le manoir de la ferme Bé, bio dans l’assiette

Pour concocter ses six bières, blondes, ambrées et blanches, Quentin Chillou se dit inspiré de ce qui se fait en Bretagne, en Europe en matière de bière artisanale mais aussi outre-Atlantique, aux États-Unis et au Canada:

Les Américains et les Canadiens sont véritablement des pionniers du mouvement de la bière artisanale, notamment au Québec où il a 20 ans d’avance sur la France en termes d’arômes et de culture du houblon.

Pour déguster les bières traditionnelles de Kerpiton, rendez-vous sur les marchés de Ploërmel et de Josselin ou dans les cent points de vente de Rennes à Lorient En passant par Auray et le Finistère.


Retour à La Une de Logo Paperblog