Les téléphones mobiles ont certainement parcouru un long chemin depuis le moment où vous ne pouviez conserver que quelques dizaines de messages texte stockés sur eux à un moment donné et vous pouviez facilement vous éloigner d’une demi-heure en jouant à Snake.
Maintenant, parmi la pléthore de façons dont votre téléphone peut sembler trop familier, il y a la façon dont il compte vos pas quotidiens, certains vous félicitant même si vous avez réussi à parcourir 10 000 pas. J’ai eu plusieurs tapotements virtuels dans le dos lors d’un récent voyage à Paris avec ma femme, tous deux franchissant facilement la barre des 10 km alors que nous nous entassions dans l’éventail des sites incontournables de la ville.
Toute cette marche est un excellent moyen de se désaltérer et, naturellement, j’ai fait de mon mieux pour découvrir ce que la capitale du Pay du Vin avait à offrir en matière de bière artisanale.
Lors de notre première nuit là-bas, j’ai découvert une brasserie française relativement nouvelle appelée Toussaint.
Toussaint est une microbrasserie située non loin de la grandeur de Versailles, il était donc normal que je me repasse pour la bière dorée – eh bien, c’était un choix entre cela et ce qui était connu sous le nom de French Pale Ale. Pour être plus précis, c’était la bière blonde Toussaint que j’avais choisie pour accompagner mon dîner de boulettes de viande d’agneau dans un bol Buddhi.
La bière était dorée et un peu brumeuse, avec un goût de malt croquant et biscuité et une amertume rafraîchissante, quoique discrète. C’était parfaitement utilisable sans être exceptionnel, mais j’étais un public captif en l’absence de plus de choix.
Ce n’est pas sans une ironie inaperçue que nous avons réussi à dîner dans deux restaurants italiens dans un pays qui est fier de sa propre cuisine. C’est dans le deuxième restaurant de ce type que je suis tombé sur un joyau inattendu sous la forme de Zona Cesarini, une IPA de la brasserie italienne Birra Toccalmatto.
Pour être plus précis, il s’agissait d’un IPA de la côte ouest avec du malt de biscuit sucré, du pin et de l’amertume, et plein de saveurs tropicales. Il porte fermement son influence américaine sur sa manche, mais contient également du houblon antipodéen dans un brassage “ l’ancien monde rencontre le nouveau monde ”.
Alors voilà: la meilleure bière que j’ai eue en France était une IPA de fabrication italienne avec une très forte influence américaine. La bière est vraiment une boisson du monde.
