D'ABORD ET TOUJOURS, 4
L a flûte, la longue flûte horizontale, Pierre Dhainaut, " D'abord et toujours ", 4,
la bien-nommée, la traversière,
le musicien l'approchant de ses lèvres
ferme les yeux : si nous le regardons
sans rien entendre, lui pressent l'émergence,
le devenir du premier souffle,
en se concentrant, il accorde
à la respiration l'essor, l'alliance
de l'inquiétude et de la joie
selon un ordre exigé par l'écoute
qui ne revient pas en arrière.
Raucité, fluidité, soulèvement,
rupture, soulèvement nouveau plus rauque,
plus fluide, que les sons émanent
d'un os, d'un roseau, à marée haute,
à la fonte des glaces, les embruns s'enivrent
ou s'embrasent, les herbes, les ailes,
ils remercient de se sentir compris.
À notre tour de nous en inspirer, l'air ne refuse
personne : nous aimerons les mots
s'affranchissant des mots dans les poèmes
et dans l'intervalle, d'une page à l'autre,
la main touchera le silence, frémira
comme une âme inlassablement fugitive
en son visage.
Pour voix et flûte, Æncrages & Co, Collection Voix de chants, 2020, s.f. Encres de Caroline François-Rubino.