Magazine Talents

Craft beer – La Victoria Beer Week plonge délicieusement dans les accords mets et vins – Bière blonde

Publié le 23 février 2020 par Cafesecret

Deuxième d’une série sur la bière de Joe Wiebe, auteur de Craft Beer Revolution: The Insider’s Guide to B.C. Brasseries

Contrairement au vin, la bière a longtemps été considérée comme périphérique à la gastronomie, pas quelque chose que vous attendez à boire dans un restaurant chic. Au contraire, la bière est quelque chose tirée d’une glacière d’un barbecue dans le jardin ou bu dans une tasse en plastique lors d’un match de hockey ou d’un match de baseball.

C’est bien si la bière elle-même est une bière blonde fade produite en masse avec peu ou pas de saveur. Mais comme le mouvement de la bière artisanale a explosé au cours des dernières décennies, avec de plus en plus de microbrasseries produisant des bières savoureuses et colorées, les chefs l’ont remarqué – les professionnels des restaurants et les amateurs à la maison adorent explorer les accords de bières avec une variété d’aliments, avec résultats passionnants et délicieux.

Je suis allé en Belgique il y a quelques années dans le cadre d’une tournée explorant sa célèbre scène de la bière. Nous commencions nos journées par une activité comme une randonnée à pied ou à vélo, puis visitions les brasseries dans l’après-midi et terminions par un repas dans un bon restaurant.

Ce fut une expérience incroyable, et l’une des choses qui a vraiment attiré mon attention était la façon dont la bière était complètement intégrée dans l’expérience gastronomique là-bas. Restaurant après restaurant, nous avons visité des accords de bières avec leurs plats. Leurs listes de bières étaient tout aussi étendues et bien en évidence que leurs listes de vins, et les menus se vantaient souvent d’utiliser la bière comme ingrédient.

Ici en Colombie-Britannique, nous commençons à voir de plus en plus de menus de bières artisanales de qualité, y compris des bouteilles spéciales rangées dans des caves semblables au vin, présentées dans de bons restaurants.

Certains endroits louent même des cicérones (des experts en bière certifiés comme les sommeliers sont pour le vin) pour organiser leurs listes de bières. Les dîners à base de bière sont également très courants maintenant, avec des cours associés à différentes bières.

De manière générale, la bière est considérée comme moins formelle que le vin, et cela vaut également pour la bière et les accords mets: les règles sont beaucoup moins strictes qu’elles ne le sont avec le vin. En fait, de nombreux chefs affirment qu’il est beaucoup plus facile d’associer des plats à de la bière.

Contrairement au vin, où les principales considérations sont qu’il s’agisse d’un rouge ou d’un blanc, il existe une grande variété dans le monde de la bière, des bières blondes très légères et des bières dorées aux porteurs et stouts sombres, et chaque couleur entre les deux, chacune avec son propre équilibre complexe de grains torréfiés ou grillés, de caramélisation ou même de saveurs café ou chocolatées.

Ensuite, il y a les IPA houblonnées aux amertumes et aux saveurs tropicales, les IPA brumeuses avec un grand éclat d’agrumes ou des saisons belges, qui comportent souvent du poivre ou des épices et une finale sèche et champagne. Les bières de blé allemandes et les esprits belges présentent des saveurs de banane ou de clou de girofle, sans oublier les bières aigres, qui offrent acidité et acidité. Il existe même des bières aux caractéristiques salées ou saumâtres.

Pour commencer à explorer par vous-même la bière et la nourriture, considérez les trois C: Complément, Coupe et Contraste. Tout d’abord, vous pouvez rechercher des saveurs comparables, peut-être du houblon d’agrumes qui complètent le citron ou l’orange dans un plat; ou un esprit belge, qui est brassé avec de la coriandre, à côté d’un plat qui présente ce genre d’épices; ou les malts rôtis dans une bière brune ou un portier accompagnés de viandes rôties ou même d’un dessert au chocolat.

Un pilsner ou un kolsch croustillant coupera les plats gras et nettoiera le palais; Alternativement, un IPA houblonné peut résister aux saveurs robustes d’un cheeseburger gras. Enfin, essayez de contraster une saveur «manquante» dans les aliments avec une bière – par exemple, l’amertume rôtie et chocolatée d’une stout contrastant avec la douceur saumâtre des huîtres.

La Victoria Beer Week, qui se déroule du 6 au 14 mars, a toujours reconnu l’importance d’associer la nourriture à la bière lors de nos événements. Tous les principaux événements du marché public de Victoria comprennent la nourriture fournie par les vendeurs du marché pour accompagner les bières versées, et certains événements élèvent encore plus la nourriture.

Taco Tuesday, par exemple, est l’occasion de déguster une gamme de bières aux côtés de délicieux tacos préparés par une variété de fournisseurs. Chez Beer, Pizza and Gelato, le chef de la Pizzeria Prima Strada associe quatre bières avec quatre pizzas différentes, en utilisant souvent la bière dans la recette elle-même, puis clôt la soirée avec un accord bière et gelato.

Un nouvel événement cette année est Publican’s Picks, un événement spécial du dimanche soir au Spinnakers qui présentera un menu de dégustation de différentes bouchées jumelé à une gamme de bières sélectionnées par le publicain de longue date de la brasserie, Paul Hadfield.

Swans accueillera à nouveau le Brewmasters Brunch, un événement amusant qui vous donne la chance de vous asseoir à côté d’un B.C. maître brasseur tout en dégustant un brunch fantastique et copieux.

Le Street Eats Brewery Tour est un souper mobile avec des arrêts dans trois brasseries avec un camion de nourriture garé dans chacune.

Et pour ceux qui veulent en savoir encore plus, Ile Sauvage Brewing organisera un cours de jumelage de bières et de mets dans le cadre de notre programme Beer School. Pour plus d’informations sur tous ces événements, rendez-vous sur victoriabeerweek.com.

Joe Wiebe est le directeur de la bière pour la Victoria Beer Society.

Les séries

La semaine dernière: la bière blonde n’est plus la bière ennuyeuse que ton père a bu

© Copyright Times Colonist

&version;&appId;&autoLogAppEvents;


Retour à La Une de Logo Paperblog