Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le sikhisme – Part 1

Publié le 21 février 2020 par Indiansamourai

Mais si, tu sais ce que c’est un sikh non ? Ces barbus enturbannés que l’on confond parfois avec des extrémistes musulmans en Occident ?

Le sikhisme c’est la plus jeune des religions nées sur le terreau fertile de l’Inde d’où ont également émergé le bouddhisme et le jainisme. Siddhārtha Gautama (Bouddha) et Mahavira ont vécu vers 500 avant J.-C. et Guru Nanak en 1500.

Plus je posais de questions autour de moi, notamment à des sikhs, pour mieux comprendre cette doctrine, plus je m’emmêlais les pinceaux.

Une dame m’expliqua que la différence principale entre le sikhisme et le christianisme c’est que les sikhns ne croient pas aux miracles. Et dans la foulée, elle me raconta la légende de Guru Nanak en visite dans le Nord-Est. Il y rencontra des villageois malheureux comme les pierres parce que leur lac était constamment gelé.Guru. Il en fit alors le tour, faisant traîner son bâton sur la glace et devine quoi ? Au printemps, le lac (de Gurudongmar) a dégelé et plus jamais regelé depuis. Mais ça ne compte pas comme un miracle pour mon guide d’un jour.

Je discutais également avec un ami « punjabi » – du Punjab, la région où est née le sikhisme et qui a été séparée de manière sanglante en deux au moment de la partition de l’Inde et du Pakistan, avec un double exode, des hindous punjabis pakistanais vers l’Inde et des musulmans punjabis indiens vers le Pakistan. J’étais étonnée qu’il se présente comme « punjabi » et non comme un « sikh » mais évoque son mariage dans un gurudwara. Il m’informa alors doctement que « tous les sikhs sont punjabis mais tous les punjabis ne sont pas sikhs ». Certains sont aussi hindous. D’ailleurs, s’il y a 28 millions d’habitants au Punjab, il n’y a « que » 16 millions de Sikhs (9 millions d’autres Sikhs vivent en-dehors du Punjab). Certes. Mais ça ne m’expliquait pas ce qu’un punjabi hindou faisait dans un temple sikh pour son mariage. C’est comme ça, la religion sikhe accepte toutes les brebis en son sein et un hindou a le droit de s’y marier – mais pourquoi ferait-il ce choix ? Mystère…

D’ailleurs, pourquoi ma femme de ménage de Pune se réclamait hindoue alors qu’elle adorait Jésus comme son « dieu préféré » et allait à l’église ? Ou pourquoi ma nounou bouddhiste fut la première à se précipiter au temple de Shiva à Chopta pour faire des offrandes ? Ou pourquoi les Sri Lankais ont construit un petit temple de Vishnu au milieu de grottes de bouddhas de Dambulla ? (Apparemment pour circonvenir la règle de Bouddha qui interdit l’idolâtrie.)

Tu vois, toi aussi tu t’y perds… ! Mais je vais essayer quand même d’éclairer un peu ta lanterne.