“ J’ai pris le moins cher “ défend un homme de 20 ans, qui se présente, lundi 17 février, devant le tribunal correctionnel de Rouen. Le 9 janvier, à Sotteville-lès-Rouen, il avait volé un paquet de bières et, en effet, avait choisi de ne pas toucher la seconde.
Cette nuit-là, juste avant 5 heures du matin, une femme a entendu des bruits suspects sur sa véranda. Elle découvre alors qu’un individu est entré chez elle. Elle donne l’alerte. Un voisin vient à son secours. Il parvient à intercepter le visiteur indésirable et le maintient en attendant l’arrivée de la police.
Pendant ce temps, le jeune homme sirote une bière se vantant d’un long passé criminel … “ Mais vous n’avez pas de casier judiciaire, à quoi bon en inventer un ? Au contraire, vous devriez vous réjouir de ne pas en avoir. ! “ a déclaré le président du tribunal. “ Je voulais jouer le bandit, confie l’accusé au bar, la tête baissée. Depuis ma première comparution en cour, j’ai arrêté de boire. Ça calme ” complète là-bas.
“ Vous semblez entendre un mineur ”
“ Vous avez dit avoir vu les bières de la rue, le propriétaire pense que c’est impossible selon la configuration du lieu ” note le magistrat. “ De l’extérieur, la maison me semblait assez riche. Je ne savais pas qu’il y avait des gens à l’intérieur “ livre comme seule explication de l’accusé.
Le substitut du procureur tente de lui faire prendre conscience de l’impact de son acte sur les victimes présentes lors de son intrusion dans leur domicile. “ J’espère que cette conviction sera un choc. M. est un jeune adulte, il est le père d’un enfant et pourtant, il semble entendre un mineur quand il parle, s’attaque au parquet. Il doit comprendre qu’il peut être bien plus qu’un voleur de bière “ Il ajouta.
Le tribunal condamne à six mois de prison avec sursis avec sursis et à 180 heures d’intérêt
général.