Magazine Talents

Craft beer – Salon de l’Agriculture: avec son stand, le Val-d’Oise revendique sa moitié rurale – Bière blonde

Publié le 27 février 2020 par Cafesecret

«Nous nous sommes arrêtés assez logiquement, nous vivons à Cergy. »Devant le stand du conseil départemental du Val-d’Oise au Salon de l’Agriculture qui se tiendra jusqu’à dimanche à Paris, Laurence et Marie dégustent des tranches de confiture des champs verts, à Aincourt, et un verre de bière d’Orville, brassée à Louvres. Habituées au salon, les deux femmes s’étonnent de ce qu’elles viennent de goûter «Je pensais tout savoir sur le Val-d’Oise, mais aujourd’hui j’ai découvert cette bière» raconte Laurence.

En plus du stand du département, Champignonnière de la Marianne, Huilerie avernoise et Bière du Vexin sont également de retour à la Porte de Versailles. C’est la sixième fois que la Champignonnière s’y rend. Pour Sandrine Picconi Zamblera, présente sur le stand, cette exposition est une belle vitrine pour leur petite entreprise: «Notre objectif n’est pas vraiment de vendre mais plutôt de montrer que nous existons toujours. “

La promotion des produits agricoles du Val-d’ien est une nécessité pour l’opérateur. “Notre département a une histoire riche, tout le monde l’a oubliée, c’est dommage” regrette-t-elle

Promouvoir un autre Val-d’Oise

La présidente (LR) du conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi, est claire quant à l’intérêt d’être présent sur la plus grande ferme de France. “Les deux tiers de la superficie du Val-d’Oise sont ruraux et 50% de ces terres sont cultivées”, explique-t-elle. Très peu de gens le savent. “

Pour l’élu, il s’agit de donner une image nouvelle, plus verte et culturelle du département. «Quand on pense au Val-d’Oise, on pense souvent à Cergy ou Argenteuil, la ville en fait. On ne cite jamais La Roche-Guyon ou le domaine de Villarceaux », ajoute-t-elle.

A l’occasion, le conseil départemental a remis quatre chèques à de jeunes agriculteurs du Valdois pour les aider dans le développement de leurs exploitations. Objectif suivant, le département a mis en place un partenariat avec ces agriculteurs afin de nourrir les lycéens du Val-d’Oise.

Newsletter Val-d’Oise

Chaque matin, l’actualité de votre département vue par Le Parisien

Salon de l’Agriculture, jusqu’au dimanche 1er mars à Paris Expo Porte de Versailles (XVe siècle). Stand Val-d’Oise dans le hall 3, allée F, stand 13.www.salon-agriculture.com


Retour à La Une de Logo Paperblog