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Craft beer – La Cuvée s’invite à table – Bière blonde

Publié le 28 février 2020 par Cafesecret

Déjà reconnue pour son étonnante sélection de bières de microbrasserie et d’alcools rares produits par les meilleurs distillateurs québécois, La Cuvée s’invite à table lors de sa huitième édition, qui se déroule du jeudi au samedi dans le cadre magnifique du Salon 1861, dans la Petite-Bourgogne à Montréal.



Publié le 27 février 2020 à 13 h 04



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Pierre-Marc Durivage

Pierre-Marc Durivage
La presse

«La bière est toujours la boisson des gens, mais nous voulons la mettre à table», a expliqué Éric Tremblay, chef du menu brassicole de La Cuvée. C’est pourquoi quatre stations de jumelage de mets et de bières ont été ajoutées cette année. Nous avions une demande pour cela, d’autant plus que les multiples types de bières offrent plus d’aromates que de vin, ce qui permet de les associer à différents plats. ”

On peut donc déguster des tacos au poisson accompagnés d’un verre de Botanik de la microbrasserie 4 Origins, d’une poutine chorizo ​​et bacon avec de la bière avec l’Imperial Stout de la Brasserie Mille-Îles, des boulettes de porc et de la sauce aux arachides avec la Fumisterie à la Brasserie Dieu du Ciel ainsi qu’une poutine à l’oignon extra caramélisée avec la Stout à l’Avoine, au Cacao et à l’Orange de la Brasserie Mille-Îles. Les plats sont préparés par le restaurant La Confrérie, à Terrebonne.

Au total, plus de 55 produits de 36 brasseries différentes sont au menu cette année à La Cuvée, certains brasseries exclusives étant dévoilées selon un calendrier précis tandis que d’autres sont servies par des représentants de neuf microbrasseries qui ont leur kiosque sur place. «Plus le festival grandissait, plus les microbrasseurs voulaient participer», a expliqué Éric Tremblay, qui s’est réuni plus tôt cette semaine pour une soirée dégustation exclusive. Depuis que je suis devenu responsable de la programmation de la bière il y a quatre ans, j’ai vu de plus en plus de brasseries s’approcher de moi pour pouvoir être à La Cuvée. Tout le monde veut être ici, en fait. ”

Au-delà de la sélection de bières et de spiritueux, les organisateurs souhaitent également que l’événement conserve le côté festif qui l’a rendu célèbre. “L’idée est que La Cuvée puisse garder sa chaleur humaine”, a expliqué Justin Archambault, qui dirige également l’Oktoberfest de Repentigny. C’est drôle, mais l’image qui me vient à l’esprit est celle des premiers spectacles des Beatles au Cavern Club; il y avait une proximité avec les amateurs, quelque chose de très intime que je veux garder à La Cuvée. L’aspect festif est très important et nous l’avions en tête lorsque nous avons quitté le Plateau il y a cinq ans. ”

Craft beer – La Cuvée s’invite à table

 – Bière blonde

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Actuellement très appréciées au Québec, les distilleries de gin sont présentes à La Cuvée depuis quelques années. Par ailleurs, le jeudi soir est consacré aux gins du Québec, représentés cette année par six producteurs locaux: Distillerie du Fjord, Ungava, Wabasso, Distillerie du St-Laurent, Bleu Royal et Menaud.

Victime de son succès

À sa huitième année, La Cuvée est maintenant arrivée à maturité, du moins sous sa forme actuelle. En effet, Justin Archambault souhaite lui insuffler une nouvelle vie au cours des prochaines années, notamment en y ajoutant un volet pédagogique qui pourrait prendre la forme d’ateliers destinés notamment aux restaurateurs et propriétaires de bars. “Au cours des prochaines années, je constate également une plus grande représentation des différents spiritueux à La Cuvée”, a expliqué le jeune entrepreneur. Par exemple, nous n’avons pas vu venir l’explosion du gin de Québec; mais comme les amateurs de bière sont ouverts à la découverte, ils sont heureux d’essayer le gin, le whisky et le vin naturel. “La Cuvée pourrait-elle se diversifier ou même faire des petits à l’extérieur de Montréal?” Il y a d’autres Cuvées à venir “, a déclaré Justin Archambault avec un sourire narquois.

D’ici là, la bière de microbrasserie reste au cœur de La Cuvée et c’est toujours ce qui fait briller l’événement. “Lorsque nous avons lancé La Cuvée il y a huit ans, nous voulions surtout parler aux amateurs de bière”, se souvient Justin Archambault. Mais aujourd’hui, les produits ont tellement évolué que le marché nous pousse constamment à nous dépasser. Dès le départ, j’espérais voir la bière atteindre le même niveau que le vin. Je pense que c’est le cas aujourd’hui, du moins à Montréal. De plus, nous sommes victimes de notre succès, mais c’est le but. À la même période l’an dernier, il y avait la moitié du nombre de ventes en ligne enregistrées. Mais il reste encore des billets. ”

>>> Renseignements et billets: www.lacuvee.ca


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