News bière – Thomas a lancé sa bière artisanale “made in Plouvara”! – Mousse de bière

Publié le 29 février 2020 par Cafesecret

Thomas Lefebvre, ingénieur agronome, a lancé sa propre marque de bière artisanale à Plouvara, “Plouvaratine”. Rencontrer.


Publié le 28 févr.20 à 17h30

Thomas Lefebvre, ingénieur agronome, a ouvert sa brasserie à Ville Porte Amour à Plouvara en décembre dernier. (© Echo de l’Argoat)

Thomas Lefebvre, ingénieur agronome, a ouvert son Brasserie à la Porte Amour City à Plouvara en décembre dernier.

Brasseur amateur depuis 9 ans, il a essayé près de 200 recettes et avec cette expérience, il distribue propre bière aujourd’hui et propose une gamme de 4 variétés fixes, dont “Plouvaratine”, et prévoit de proposer des variétés saisonnières (dont une à 8,5% vol).

Thomas décrit ces bières comme suit: «Ce sont des bières moins consensuelles et plus comme des bières américaines houblonnées et fleuries! Des bières marquées mais pas trop amères! “.

Lire aussi: Près de Dinan, ils testent leur bière artisanale

“Comme cuisiner”

“La fabrication de la bière, c’est un peu comme la cuisson”, explique Thomas, détaillant toutes les variables à prendre en compte pour atteindre le résultat escompté: eau utilisée pour le brassage (taux de minéraux adapté), malt à la température de brassage, lorsque le houblon est ajouté et refroidissement après ébullition, passage en température pendant la fermentation, au choix de la levure, ajout d’épices si besoin, et mise en bouteille pour finir le stockage en chambre chaude.

Chaque étape influence les saveurs finales de la bière: “C’est une passion, il y a toujours quelque chose à découvrir!” Commente Thomas.

Le temps nécessaire à la fabrication d’une bière variera donc “en fonction de sa teneur en alcool et de son aspect houblonné. Cela influencera également la durée de conservation de chacune pour garder intact son goût particulier”.

Lire aussi: La Goudale est la bière la plus réussie du Salon de l’Agriculture 2020

Sa formation initiale a alimenté sa curiosité et continue de l’alimenter, voulant toujours tester de nouvelles recettes. Le malt provient de la culture allemande car “il est de très bonne qualité et très régulier” et le houblon provient principalement d’Amérique ou de Nouvelle-Zélande “très fruité et ultra-aromatique” et s’associe “bien à l’eau de Plouvara qui est bonne pour faire des bières” ! “.

Une inauguration sera organisée le 4 avril de 11h à 20h. avec démonstration de brassage et visite de la brasserie. Des cours de brasserie seront proposés dès le deuxième trimestre de l’année, le samedi “peut-être pour donner naissance à d’autres vocations! Comme le prévoit Thomas.

La brasserie est ouverte le vendredi à partir de 16h. à 19 h et samedi à partir de 14h à 18 h ou sur rendez-vous. Une page Facebook est accessible: Brasserie de La Ville Porte Amour, un mail: contact@lavilleporteamour.fr, et par téléphone: 06 76 78 46 60

Lire aussi: Microbrasserie, bar et cave: découvrez le nouveau temple de la bière à Clisson